Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Qu’est-ce que la gastronomie ?

avec le Dr Jean Vitaux
Si la gastronomie dépasse le simple fait de s’alimenter ou de se nourrir, quels sont les éléments qui la définissent ? Le Dr Jean Vitaux, auteur d’un Que sais-je ? sur la gastronomie, en souligne au moins trois : le plaisir, la fraîcheur, la convivialité.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG438
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag438.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3019-Qu-est-ce-que-la-gastronomie.html
Date de mise en ligne : 25 mai 2008

Voilà une émission qui devrait vous faire saliver. Elle porte en effet sur un sujet doux à nos papilles : la gastronomie !

Mais peut-on écrire une histoire de la gastronomie ? Le Dr Jean Vitaux avait tenté de répondre avec son talent et sa profonde connaissance du sujet devant les académiciens de l’ASMP le 4 juillet 2005. Aujourd’hui, il évoque son ouvrage, un Que Sais-je ? consacré à la gastronomie.

Qu’est-ce que la gastronomie ? On voit bien qu’elle dépasse la simple alimentation ou nourriture. Qu’offre-t-elle de plus ? L’étymologie du mot « gastro » et « nomos » (estomac et règle) ne nous renseigne qu’à peine. Jean Vitaux souligne d’ailleurs qu’on rencontre ce mot tardivement (au 18 e siècle) dans la langue française. Une bonne définition est donnée par Jean-François Revel, de l’Académie française dans Festin en paroles (1979) : « la cuisine est un perfectionnement de l’alimentation ; la gastronomie est un perfectionnement de la cuisine elle-même ».
Cependant, la question reste posée : qu’est-ce qui fait qu’un plat est ou non gastronomique ? Réponse du Dr Vitaux : il y faut, c’est indispensable, le plaisir et que le plat fasse appel à au moins 4 des 5 sens : goût, odorat, vue, toucher. Et surtout, que les produits entrant dans la composition du plat soient d’une irréprochable fraîcheur !

L’histoire révèle que les goûts changent : au Moyen-Age, par exemple, les tripes étaient un plat gastronomique.
Le Dr Vitaux insiste également sur la table, qui doit être joliment dressée et, pour qu’il y ait gastronomie, il faut des convives.

Dans ce Que sais-je, on peut lire que deux académiciens ont orné des menus de leur talent d’artiste : Jean Cocteau, de l’Académie française et Yves Brayer, de l’Académie des beaux-arts… Lequel Jean Cocteau fréquentait assidument avec Colette « le Grand Véfour » tenu dans les années 50 par Raymond Oliver.

Un Que sais-je en 125 pages c’est bien court pour traiter de la gastronomie. Néanmoins, l’essentiel est là puisqu’il nous donne envie d’en savoir beaucoup plus !

En savoir plus :

Qu’est-ce que la gastronomie ? Voici en quelques dates le parcours de Jean Vitaux :
- Interne des hôpitaux de Paris (1975-78)
- Chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris à l’hôpital Beaujon (1979-84)
- Médecin libéral (depuis 1981)
- Attaché en premier des hôpitaux de Paris (1985)
- Membre de la Société nationale française de gastro-entérologie, de la Société française d’endoscopie digestive, du Club français d’échoendoscopie

Jean Vitaux est non seulement docteur en médecine et spécialiste gastro-entérologue mais fin gastronome, membre de plusieurs clubs renommés, et, bien sûr, grand connaisseur de l’histoire de la gastronomie. Pour écouter sa communication, cliquez sur le lien suivant :Peut-on écrire l’histoire de la gastronomie ?






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires