Quel avenir pour l’école ?

avec Bertrand Saint-Sernin
Quels sont les enjeux de l’école de demain ? Voici le commentaire de Bertrand Saint-Sernin, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, sur le rapport de Claude Thélot, qui mise sur la « réussite de tous les élèves ».


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Nicolas Doze
Référence : ECL034
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl034.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida297-Quel-avenir-pour-l-ecole.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

La réussite de tous les élèves est-elle une ambition utopiste ? Est-elle réalisable ?

Bertrand Saint-Sernin rappelle que des conditions sociales et collectives peuvent favoriser ou entraver la réussite scolaire d’un élève. Il faut donc trouver des solutions permettant de gommer les effets néfastes que peuvent avoir les conditions sociales sur la réussite scolaire des élèves afin que tous puissent réussir.

Comment définir la mission première de l’école ? La difficulté de la mission de l’école est de coordonner toutes les disciplines enseignées dès l’école élémentaire ce qui n’est pas une chose aisée.

Le Rapport Thélot
Le Rapport Thélot

Ce qui fait défaut aujourd’hui, c’est que l’enseignement scolaire n’intègre plus le "soutien scolaire" à l’inverse de l’école d’il y a 60 ans. Le soutien scolaire fait partie des mesures phares du rapport Thélot. Bertrand Saint-Sernin explique que le "soutien scolaire" ne doit pas être une charge supplémentaire pour l’enseignant. Le soutien scolaire -aider l’élève personnellement, lui faire refaire les devoirs qui ne sont pas bons- devrait être intégrer à la méthode d’enseignement.

A propos de Bertrand Saint-Sernin






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires