Eclairage sur la Birmanie contemporaine

La Birmanie aujourd’hui, sa société, sa religion, son agriculture, son économie participent aux thèmes que nous abordons en compagnie du politologue Gabriel Defert. Cette émission s’intéresse aussi à l’art et aux médiums birmans. Zoom sur les Nat-Kadaws avec Isabelle Gruet, réalisatrice artistique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : ECL353
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl353.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2968-Eclairage-sur-la-Birmanie-contemporaine.html
Date de mise en ligne : 27 avril 2008

La Birmanie est le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est. D’une superficie de 678.527 km2, le pays est très étiré (sur environ 2000 km) et peuplé de 54 millions d’habitants. Ses frontières sont délimitées à l’ouest par le Bangladesh, au nord-ouest par l’Inde, à l’est par la Chine, le Laos et la Thaïlande. Le pays se divise en sept États (Chin, Kachin, Kayin, Kayah, Mon, Rakhine et Shan). L’État birman englobe plus d’une centaine d’ethnies dont les principales sont les Birmans (75%) les Shans (11 %), les Arakans ou Arakanais (6 %), les Karènes (5 %), les Môns (3 %), les Kachins (2,5 %). Le pays compte aussi 150 000 Chinois et 800 000 Indiens.
Nous parcourons le pays au travers d’un livre académique (monographie) La Birmanie contemporaine publié aux éditions Les Indes savantes. Fort d’une chronologie exhaustive et détaillée (26 pages), il nous plonge dans nombre d’univers tout à fait différents, non traités d’une façon aussi large par le passé. Les sources chiffrées et connues pour être trop rares à obtenir dans le pays paraissent dans ce recueil à foison. Dans les 3 parties de l’ouvrage,

- Cultures et représentations structurantes
- L’Etat gestionnaire de la Nation
- Rapports aux territoires

les chapitres ambitieux proposent des regards croisés et profonds. Les titres sont éloquents : Les étudiants face à l’Université, Etre enfant en Birmanie, Catégories ethniques versus réseaux transethniques, Le culte des trente-sept Seigneurs dans la religion birmane, La santé pour tous ?, Le Myanmar et l’économie-monde, Victime politique ou forêt blessée au Myanmar ?, Septembre 2007 : le changement par le bouddhisme ?, La Birmanie entre l’Inde et la Chine, ...

Pour en parler nous avons rencontré le Directeur de l’ouvrage Gabriel Defert qui est aussi historien et politologue.

Replacer le pays dans sa réalité

Il s’agit d’analyser la vie d’un pays, le quotidien d’un peuple divers et singulier et d’approcher sans a priori ceux qui le composent et le caractérisent. Le livre propose une vision panoptique d’un pays fermé.

Aux confins de la culture birmane

Au cœur de cette émission, écoutez également Isabelle Gruet, réalisatrice artistique, qui nous emmène au royaume des Nat-Kadaws, les fameux médiums birmans. Ce sont des hommes qui se travestissent utilisant le féminin comme lien entre la nature et le surnaturel.

Isabelle Gruet avec l’aide d’Alain Weber (responsable de la programmation artistique au musée du Quai Branly à Paris et très connu pour son implication dans la découverte des cultures du monde) a réussi à faire venir des Nat-Kadaws en France et continue à développer la compréhension de l’artistique birman à l’étranger.

En savoir plus :

Les nats sont des esprits : ceux de personnes connues, mortes brutalement. Les causes de leur mort expliquent leur existence future. Ils errent ici-bas sous une forme désincarnée et sont un peu partout.

Les Nats Pwè sont des cérémonies bruyantes au cours desquelles sont évoqués les Nats. Ces derniers peuvent s’incarner durant la fête par l’intermédiaire d’un Nat-gadaw, médium souvent féminin ou travesti en femme.

Les Indes savantes

Portrait d’Alain Weber

La Birmanie Contemporaine aux éditions Indes Savantes collection Asie, avril 2008






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires