La Revue des Deux Mondes en avril 2008

Où va la droite ?
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le numéro d’avril 2008.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PAG436
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag436.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2966-La-Revue-des-Deux-Mondes-en-avril-2008.html
Date de mise en ligne : 20 avril 2008


L’éditorial de Michel Crépu :

Tout d’abord annoncées comme un test national puis réduites aux dimensions d’un petit banquet cantonal, les élections municipales de ce printemps 2008 prennent finalement la dimension d’un tournant politique important. Marquant la fin définitive de la success story dont Nicolas Sarkozy était l’unique héros à raison d’un épisode par jour, la défaite électorale pousse naturellement à s’interroger une nouvelle fois sur l’inconstance française en matière de politique. Élu triomphalement en mai dernier, Nicolas Sarkozy se voit désormais dans la position d’un stratège obligé de modifier radicalement son principe d’action, celui-là même qui lui a permis de remporter l’élection présidentielle à une écrasante majorité. Nul ne doute que Nicolas Sarkozy sache puiser dans ses propres ressources de quoi permettre une telle transformation. Il n’empêche qu’au-delà du personnage, on peut et on doit s’interroger sur la nature de la politique qui va être désormais menée. L’élection de Nicolas Sarkozy pouvait signifier un désir de l’électorat de voir la France relever le défi de la mondialisation avec les moyens appropriés : qu’en est-il aujourd’hui d’un tournant libéral à la française, alors que le même électorat paraît sonner le holà ? Qu’est-ce qui est mis en cause : la personnalité du président ou bien sa politique ? Refuse-t-on désormais à Nicolas Sarkozy ce que l’on souhaiterait accorder à François Fillon ? Le "fillonisme" après le sarkozysme ?
C’est tout le sens de ce dossier, conçu par Mathieu Laine, où les contributeurs s’interrogent sur les données constitutives d’une politique authentiquement libérale. Si le sociologue Raymond Boudon, présent dans ce dossier, se demandait naguère "pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme", on voit bien que cette question n’a toujours pas de réponse précise, au-delà des gesticulations idéologiques. Il y a un vrai travail de fond à opérer en France sur le rôle d’une véritable culture politique libérale, capable aussi bien d’audace et d’ouverture que de compréhension d’une histoire propre à la France, que l’on ne saurait confondre avec quelques schémas paresseux. On a beaucoup, et à bon droit, reproché à la gauche d’esquiver la confrontation avec le réel ; ce même reproche pourrait être adressé à la droite, selon d’autres modes. Il ne suffit pas de substituer une incantation à une autre pour se croire tiré d’affaire : remplacer le dogme socialiste par des fétiches fabriqués à Wall Street est un mirage qui ne peut que contenter les esprits étroits. La Revue des Deux Mondes ne souhaite pas en faire partie. La défaite électorale qui vient d’avoir lieu peut être une occasion de réfléchir à ce tournant avant que le rideau ne se lève sur l’acte II : c’est précisément le but de ce dossier.

Bonne lecture.

Sommaire :

- Études et réflexions
Frédéric Verger,La chute de la maison Clinton n’aura pas lieu Ingo Schulze, Entretien - D’une Allemagne à l’autre Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, entretien - Ingo Schulze vu par ses traducteurs
Annick Steta, Keynes avant la Théorie générale
Marin De Viry, La déesse du chaos
Michel Crépu, Courte apologie de l’infanterie légère
Marc Lambron, Un déjeuner de têtes

- Journal Littéraire
Michel Crépu : Cabanis, Vilmorin, Sereny, Welzer, Krakauer, Girardin, Guilbert, Vigne...

- Où va la droite ?
Mathieu Laine,Droite réformiste en quête de ligne Armand Laferrère, Le sarkozysme est-il inspiré par la droite américaine ?
Pascal Salin, Existe-t-il une pensée économique de droite ? Raymond Boudon, L’exception antilibérale française
Sophie Pedder, Le fantasme Tony Blair
Guillaume Erner, La droite et le victimisme. Une victoire posthume de Mai 68
Chantal Delsol, Avoir raison trop tôt, est-ce encore avoir tort ?
Jean-Philippe Feldman, La droite est-elle (encore) conservatrice ?
Marcel Gauchet, entretien - Les beaux jours de la division droite-gauche

- Critiques
Livres
Frédéric Verger, Ce que peut sauver le massacre
Cinéma
Catherine Soullard,Des acteurs, des actrices avant toute chose
Disques
Jean-Luc Macia,Pianistes français en vedette

- Notes de Lecture
Michael Chabon par Jean-Pierre Naugrette, Roger Grenier par Olivier Cariguel, Maurice Grimaud par Pierre Canavaggio, Yves Berger par Pierre Canavaggio, Gustave Flaubert par Pierre Canavaggio, Roger Martin par Adrien Le Bihan, Jean Daive par Jean-Philippe Rossignol.

Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Retrouvez la revue chez votre libraire ou dans votre kiosque. Vous pouvez aussi la commander sur le site de la Revue des Deux Mondes.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires