Les Comités exécutifs, voyage au cœur de la dirigeance

Jean-Louis Chambon reçoit Franck Bournois
Au sein d’une entreprise, la responsabilité opérationnelle revient à son comité exécutif. Pourtant le rôle de ce comité reste une réalité peu connue. Dans cet ouvrage, présenté par Franck Bournois, 143 experts internationaux nous font pénétrer dans cet univers de la dirigeance, autour de quatre questions cruciales : qui sont les dirigeants ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ? Dans quels contextes évoluent-ils ?


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG402
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag402.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2942-Les-Comites-executifs-voyage-au-coeur-de-la-dirigeance.html
Date de mise en ligne : 13 avril 2008

Le président de la République Nicolas Sarkozy souhaite « toucher à l’essentiel et moraliser le capitalisme financier ». Il cible implicitement la gouvernance des entreprises conduite par leur conseil d’administration sous contrôle des actionnaires ; sujet éminemment sensible à l’opinion, dont les dérives alimentent régulièrement l’actualité.

Paradoxalement, la dirigeance des comités exécutifs a rarement fait l’objet d’analyses spécifiques ; alors que le champ de responsabilités des dirigeants s’ouvre sous de nouveaux espaces (environnement, développement durable, citoyen du monde), cette singularité est corrigée par l’encyclopédie dirigée par Frank Bournois (invité de cette émission), Jérôme Duval-Hamel, Sylvie Roussillon et Jean-Louis Scaringella, qui appartiennent tous à des comités de direction.

L’analyse non-exhaustive dans la droite ligne des thèses développées par la FNCD (Fédération Nationale des Cadres Dirigeants) montre l’importance et les enjeux du concept de corps social des dirigeants à la fois pour la liaison gouvernance-dirigeance, les relations et le dialogue social, les valeurs de responsabilité de risque et de solidarité.

Cet ouvrage collectif aide à éclairer les multiples « signaux faibles », annonciateurs de changement : la montée de nouveaux pouvoirs, le rôle central des réseaux professionnels de dirigeant, l’éthique et la nécessaire humilité de la fonction.

En savoir plus :

- FNCD, Fédération Nationale des Cadres Dirigeants

- Frank Bournois, Jérôme Duval-Hamel, Sylvie Roussillon et Jean-Louis Scaringella, Comités Exécutifs, voyage au cœur de la dirigeance,Editions Eyrolles, mars 2007.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires