Ecole : droit de réponses

Avec Sylvain Grandserre
Chaque année l’Institut de France sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques décerne un prix Louis Cros à un ou plusieurs lauréats. Heureux gagnant en partenariat avec Ludivine Thiaw Po Une, Sylvain Grandserre nous parle de l’école, un lieu qu’il connaît bien. « Ce n’est pas l’école qui a régressé mais les exigences qui ont littéralement explosé. »


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PAG437
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag437.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2916-Ecole-droit-de-reponses.html
Date de mise en ligne : 11 mai 2008


Cette année 2007, l’Institut de France, sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, a décerné le prix Louis Cros à Sylvain Grandserre. Il nous parle de l’école, un lieu qu’il connaît bien.

« Ce n’est pas l’école qui a régressé mais les exigences qui ont littéralement explosé. »

Sylvain Grandserre, instituteur, décrit son quotidien au sein de l’école, sans langue de bois, par le biais de lettres qu’il reçoit de parents d’élèves, de professeurs, d’institutionnels, mais aussi de collègues, de conseillers pédagogiques, et même de sa propre famille. Il y glisse quelques aspects cruciaux de la vie de l’école, des conseils, des remarques, des anecdotes.

« Enseigner c’est bien, faire apprendre c’est mieux. »

Tel un messager, M. Grandserre s’impose comme une passerelle entre le monde de l’enfant et celui de l’adulte. Il nous livre quelques passages de vie sur fond de réflexion éducative.

Le Prix Louis Cros

Sylvain Grandserre est le lauréat du Prix Louis Cros 2007 pour son livre Ecole : droit de réponses. Le prix récompense une œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ecole : droit de réponses est publié chez Hachette. Le second lauréat est Ludivine Thiaw Po Une pour son livre : L’état démocratique et ses dilemmes : le cas des universités publié aux éditions Hermann.

Créé sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ce Prix annuel, décerné pour la première fois en 2004, récompense une œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Le CUIP

Gustave Monod, alors directeur de l’enseignement secondaire et Louis Cros, inspecteur général des services administratifs de l’Education nationale, fondent le CUIP (Comité Universitaire d’Information Pédagogique) en 1949. Le CUIP est une association régie par la loi de1901. Louis Cros a dirigé le CUIP de 1945 à 1993.

En savoir plus :

Sur le CUIP

L’Académie des Sciences Morales et Politiques

Voir le site du Prix Louis Cros







© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires