La Turquie dans l’Europe

avec Thierry de Montbrial de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Nicolas Doze
journaliste

Au lendemain de l’élargissement de l’Europe qui a porté de 15 à 25 le nombre de pays membres, Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Directeur général de l’IFRI, revient sur les enjeux de la candidature de la Turquie.

Émission proposée par : Nicolas Doze
Référence : ecl023
Télécharger l’émission (35.48 Mo)

Cette émission a été enregistrée en été 2006.

Pendant plus de quarante ans, la Turquie a entretenu de multiples relations avec les pays membres de l'Union Européenne et a obtenu officiellement un statut de candidat lors du sommet de Helsinki en 1999.
En décembre 2002, le Conseil européen de Copenhague a décidé d'ouvrir sans délais les négociations d'adhésion avec la Turquie sous condition d'accomplissement des critères politiques de Copenhague, attesté par un rapport officiel de la Commission européenne en 2004. La phase décisive d'observation a donc déjà commencé.

Thierry de Montbrial, membre de l'Académie des sciences morales et politiques et Directeur Général revient sur les enjeux de la candidature turque : économiques, socioculturels et politiques.

l’Académicien Thierry de Monbrial


A propos de Thierry de Montbrial :

Thierry de Montbrial dirige l'Ifri, l'Institut de recherche des relations internationales, qu'il a fondé en 1979. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur à l'Ecole polytechnique et au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Autres ouvrages :
- Géographie politique, PUF, collection Que Sais-je?, 2006
- La Guerre et la diversité du monde, L'Aube, 2004
- Quinze ans qui bouleversèrent le monde, Dunod 2003, réédité en 2006
- L'Action et le système du monde, PUF, 2002, réédité en 2003.

Retrouvez la biographie complète de Thierry de Montbrial sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques .

Cela peut vous intéresser