Paris sacré

visite en compagnie de Denise Glück, ethnologue conservateur du patrimoine
Effectuez une promenade découverte des lieux sacrés de Paris, en compagnie de Denise Glück. En effet, Paris recèle bien des mystères. Derrière une porte cochère, dans un sous-sol, au fond d’un jardin, se cachent, mystérieux, secrets et surtout méconnus, bien des lieux à caractère sacré mais accessibles au promeneur curieux.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG421
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag421.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2876-Paris-sacre.html
Date de mise en ligne : 11 mai 2008

Notre guide est Denise Glück, historienne de l’art, conservateur du patrimoine et ethnologue, qui a publié aux éditions Bonneton un livre très joliment illustré Paris Sacré, 100 lieux à découvrir, avec, comme co-auteurs, deux jeunes : Agnès et Jean-Stéphane Bonneton, inlassables chercheurs en quête de curiosités parisiennes qui nous entraînent de découvertes en découvertes.

Pagode du bois de Vincennes
Pagode du bois de Vincennes

Église, temple, mosquée, pagode, synagogue, tous ces lieux ont une histoire mais comme l’auteur ne peut évidemment pas les raconter toutes, elle effectue un choix et évoque tour à tour la Grande Mosquée, les temples bouddhistes de Vincennes, la synagogue de la rue de Tournelles et celle de la rue Pavée, la Cathédrale serbe, les églises orthodoxes Saint Séraphin de Sarov et Saint Serge de Radogène, la Chapelle expiatoire, l’Oratoire et le Cimetière de Picpus, Saint Jean de Montmartre et Saint Pierre de Montmartre (très différentes !) et quelques autres encore dont elle souligne l’intérêt architectural, décoratif ou historique.

Un livre qui offre de nombreuses pistes de découvertes artistiques, insolites, religieuses… Décidément, Paris reste toujours à explorer !

Grande mosquée de Paris
Grande mosquée de Paris

Précisons que l’ouvrage Paris Sacré se présente bien comme un vrai guide, c’est-à-dire qu’il offre aussi tous les renseignements pratiques dont les heures d’ouverture pour visiter ou prier, mais c’est un guide différent des autres !

En savoir plus :
Dans la même collection, les éditions Bonneton proposent également
- 300 lieux pour les curieux
- Paris pique-nique
- Paris à l’heure du thé
- Paris, 100 jardins insolites
- Paris métro-rétro
- Paris 600 sculptures à ciel ouvert
- Paris de pont en pont
etc...
pour s’informer : www.editions-bonneton.com





Télécharger le lecteur flash pour voir cette vidéo.

© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires