Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Académie des sciences morales et politiques :
Jean-David Levitte est le conseiller diplomatique à l’Elysée, autrement dit, le sherpa du président de la République, poste qu’il occupait auparavant auprès de Jacques Chirac. Jean-David Levitte a également été ambassadeur à Pékin, à Washington et auprès des Nations Unies.
Jean-David Levitte est membre de l’Institut de France, élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 17 décembre 2007.
Il nous a reçu dans son bureau, rue de l’Elysée, pour retracer son parcours, notamment ses années à Washington et à New York, au plus fort de la crise franco-américaine sur l’Irak, et expliquer sa vision des relations diplomatiques françaises.
Homme extrêmement courtois, intellectuel brillant, fin négociateur, il est l’un des diplomates français les plus respectés notamment aux Etats-Unis et au Quai d’Orsay. Un de ses anciens collaborateurs avait confié au journal Le Monde : « On ne connaît pas l’homme et on se dit : ne cherchons pas. En même temps, on a envie de lui demander quel est son secret. »
Parcours de Jean-David Levitte
Jean-David Levitte a tôt choisi le métier de diplomate. Après des études de droit, il entre à l’Institut d’études politiques de Paris, et étudie parallèlement le chinois, le malais et l’indonésien, à l’École nationale des langues orientales vivantes.
Ses parents, tous deux issus de l’immigration (russe du côté paternel, anglo-hollandaise installée en Mozambique du côté maternel), lui ont donné le goût de l’ailleurs et des relations inter-culturelles.
Jean-David Levitte s’est d’abord spécialisé dans les questions orientales : il est ambassadeur à Pékin, travaille au bureau Asie-Océanie du Quai d’Orsay.
Depuis le milieu des années 80, il est en prise avec les relations multilatérales. Jean-David Levitte est nommé ambassadeur représentant permanent de la France auprès des Nations Unies de 1988 à 1991, représentant de la France au Conseil de sécurité à New York, et chef de la mission permanente française à l’ONU de 2000 à 2002.
Il s’est forgé une réputation d’un homme de consultation. Notamment lorsqu’il organise des réunions de travail avec les organisation non-gouvernementales, pour les informer des travaux du Conseil de sécurité, et recueillir leurs avis.
Jean-David Levitte est nommé ambassadeur à Washington de 2002 à 2007, et assiste à la discorde franco-américaine à la veille de la guerre en Irak. Il contribue à apaiser les tensions entre les deux pays, en persuadant le milieu intellectuel américain de l’absurdité de la situation. « Aux Etats-Unis, celui qui ne se défend pas a tort », explique Jean-David Levitte. Il établit un florilège du "French Bashing" (moqueries ou insultes à l’égard des Français, alors très prisées, jusque dans les rangs du Congrès américain), et rédige une lettre ouverte qui a secoué tout Washington. La missive dénonçait « la campagne de désinformation » contre la France orchestrée « par des responsables gouvernementaux anonymes ». La lettre fait son effet et les relations bilatérales s’apaisent.
En 2006, Jean-David Levitte a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France. Il occupe actuellement la fonction de chef de la diplomatie auprès du Président Nicolas Sarkozy.
En savoir plus
Sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques
Sur le site de l’ambassade de France aux Etats-Unis
Son portrait sur le site Mediapart
Interview publiée le 11 septembre 2002, dans France-Amérique, édition internationale du Figaro
© Canal Académie - Tous droits réservés