Jean-David Levitte, un diplomate à l’Elysée

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Il exerce la fonction de "sherpa" de l’Elysée : celui qui conseille le président de la République sur les dossiers diplomatiques les plus brûlants. Jean-David Levitte a été ambassadeur à Pékin, auprès de l’ONU et à Washington, au plus vif des tensions franco-américaines en 2003. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : HAB336
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab336.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2853-Jean-David-Levitte-un-diplomate-a-l-Elysee.html
Date de mise en ligne : 23 mars 2008


Jean-David Levitte est le conseiller diplomatique à l’Elysée, autrement dit, le sherpa du président de la République, poste qu’il occupait auparavant auprès de Jacques Chirac. Jean-David Levitte a également été ambassadeur à Pékin, à Washington et auprès des Nations Unies.

Jean-David Levitte est membre de l’Institut de France, élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 17 décembre 2007.

Il nous a reçu dans son bureau, rue de l’Elysée, pour retracer son parcours, notamment ses années à Washington et à New York, au plus fort de la crise franco-américaine sur l’Irak, et expliquer sa vision des relations diplomatiques françaises.
Homme extrêmement courtois, intellectuel brillant, fin négociateur, il est l’un des diplomates français les plus respectés notamment aux Etats-Unis et au Quai d’Orsay. Un de ses anciens collaborateurs avait confié au journal Le Monde : « On ne connaît pas l’homme et on se dit : ne cherchons pas. En même temps, on a envie de lui demander quel est son secret. »

Parcours de Jean-David Levitte

Jean-David Levitte a tôt choisi le métier de diplomate. Après des études de droit, il entre à l’Institut d’études politiques de Paris, et étudie parallèlement le chinois, le malais et l’indonésien, à l’École nationale des langues orientales vivantes.
Ses parents, tous deux issus de l’immigration (russe du côté paternel, anglo-hollandaise installée en Mozambique du côté maternel), lui ont donné le goût de l’ailleurs et des relations inter-culturelles.

Jean-David Levitte s’est d’abord spécialisé dans les questions orientales : il est ambassadeur à Pékin, travaille au bureau Asie-Océanie du Quai d’Orsay.
Depuis le milieu des années 80, il est en prise avec les relations multilatérales. Jean-David Levitte est nommé ambassadeur représentant permanent de la France auprès des Nations Unies de 1988 à 1991, représentant de la France au Conseil de sécurité à New York, et chef de la mission permanente française à l’ONU de 2000 à 2002.
Il s’est forgé une réputation d’un homme de consultation. Notamment lorsqu’il organise des réunions de travail avec les organisation non-gouvernementales, pour les informer des travaux du Conseil de sécurité, et recueillir leurs avis.

Nicolas Sarkozy et Jean-David Levitte
Nicolas Sarkozy et Jean-David Levitte

Jean-David Levitte est nommé ambassadeur à Washington de 2002 à 2007, et assiste à la discorde franco-américaine à la veille de la guerre en Irak. Il contribue à apaiser les tensions entre les deux pays, en persuadant le milieu intellectuel américain de l’absurdité de la situation. « Aux Etats-Unis, celui qui ne se défend pas a tort », explique Jean-David Levitte. Il établit un florilège du "French Bashing" (moqueries ou insultes à l’égard des Français, alors très prisées, jusque dans les rangs du Congrès américain), et rédige une lettre ouverte qui a secoué tout Washington. La missive dénonçait « la campagne de désinformation » contre la France orchestrée « par des responsables gouvernementaux anonymes ». La lettre fait son effet et les relations bilatérales s’apaisent.

En 2006, Jean-David Levitte a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France. Il occupe actuellement la fonction de chef de la diplomatie auprès du Président Nicolas Sarkozy.

En savoir plus

- Sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques
- Sur le site de l’ambassade de France aux Etats-Unis
- Son portrait sur le site Mediapart
- Interview publiée le 11 septembre 2002, dans France-Amérique, édition internationale du Figaro






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires