Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bourde et faribole

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost

Jean Pruvost, lexicologue, nous livre l’étymologie de la "bourde" et de la "faribole" !


Bookmark and Share

La bourde :

La bourde est au moins aussi ancienne que nos dictionnaires monolingues. On la déniche en effet dans le tout premier, le Dictionnaire françois (1680) de Richelet, qui se contente d’offrir un synonyme : « Mensonge », assorti de deux courts exemples, « Donner des bourdes à quelqu’un, Dire des bourdes », ainsi qu’un dérivé oublié : le verbe bourder, mentir. Quant à Furetière, prolixe par nature, il précise dans son Dictionaire universel – avec un seul n en 1690, et ce n’est pas une bourde ! – que ladite bourde constitue un « Mensonge dont on se sert pour s’excuser, ou pour se divertir de la crédulité des autres ». Avec un exemple peut-être personnel : « Cet homme m’a fait accroire qu’il avoit sollicité pour moy, mais il m’a donné une bourde, c’est un gaillard qui se plaît à donner des bourdes, des bayes », ce dernier mot incarnant un synonyme aujourd’hui disparu. Tout comme le bourdeur et le donneur de bourdes se sont aussi linguistiquement éteints.


Il faut attendre la 8e édition du Dictionnaire de l’Académie pour voir officiellement la bourde assimilée à une « Faute, une bévue grossière ». Quant à l’étymologie du mot, chacun a peur de faire une bourde et elle est déclarée obscure, même si on hésite entre un ancien provençal borda, synonyme de mensonge, et la bourre, le flocon sans consistance.

Un synonyme plaisant de la bourde reste la boulette, comme une boulette de papier lancée sur quelqu’un. Et R. Castans de rappeler dans le Grand Dictionnaire des mots d’esprit (1991) un bon mot d’A. Breffort : « Dieu, quand il a pétri la terre, a fait une grosse boulette ». Voilà peut-être pourquoi nous sommes tous excusés de « bourder », que l’on soit pape ou mécréant. Il serait d’ailleurs dommage de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires