Le kit des mots

Une initiative de l’Observatoire de l’espace
Gérard Azoulay, directeur de l’Observatoire de l’espace à Paris, participe à la semaine de la langue française en proposant que les dix mots soient utilisés dans la sphère scientifique et particulièrement celle du ciel, de l’espace et des étoiles. Récit d’une expérience vivante, sur le terrain, avec la langue française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : SAV308
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav308.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2829-Le-kit-des-mots.html
Date de mise en ligne : 16 mars 2008


Gérard Azoulay, Directeur de l'Observatoire de l'espace à Paris
Gérard Azoulay, Directeur de l’Observatoire de l’espace à Paris

Depuis 2003, l’Observatoire de l’Espace participe à la semaine de la langue française en proposant une réappropriation de dix mots qui jalonne cette manifestation dans le domaine de l’Espace et des activités spatiales, et en les faisant vivre à travers un style artistique chaque fois différent.

Pour la sixième année consécutive, cette démarche ambitionne de jeter des passerelles entre les univers scientifiques et littéraires afin de partager avec un public toujours plus nombreux les apports de l’Espace et contribuer ainsi à nourrir un imaginaire francophone. C’est ainsi qu’à partir des 10 mots proposés par la DGLFLF, a été développée une manifestation intitulée Carnets spatiaux.

L’écriture de l’Espace

Pour chaque mot, le dispositif d’écriture élaboré propose une définition du mot transposé dans les activités spatiales ainsi qu’une fiche d’écriture à vocation pédagogique qui regroupe des propositions d’écriture ainsi que des documents destinés à apporter des informations scientifiques et ainsi permettre de libérer l’imagination des participants. Cet ensemble constitue le « kit pédagogique » du programme Carnets spatiaux. Il est diffusé à l’ensemble des partenaires qui en font la demande : responsables d’Alliance française, animateurs en médiathèques, enseignants, associations d’ateliers d’écriture, postes diplomatiques ou centres culturel.

Lire, écouter et voir

La revue Espace(s), créée en 2005, jouera son rôle de cahier de laboratoire en publiant à l’occasion de cette semaine un numéro autour du Carnet. Pour cela, l’Obervatoire de l’espace a sollicité des auteurs francophones afin qu’ils écrivent, à partir du dispositif d’écriture que nous avons élaboré, des textes soulignant le questionnement et la recherche de réponses qui sous-tend les activités spatiales.

Le kit des mots propose des récits illustrés. Les oeuvres sélectionnées sont exposées à la galerie de la Fondation de l’Alliance française.

En savoir plus :
- Site du Cnes, Centre national d’Études spatiales
- DGLFLF, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
- Fondation de l’Alliance française






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires