Le Québec fête la langue française !

La Francofête 2008 : des mots pour se rencontrer
Le Québec célèbre la langue française en collaboration avec la France sous le signe de la rencontre. Les deux pays s’allient pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Entretien avec Gérald Paquette, directeur de l’Office québécois de la Langue française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC338
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc338.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2813-Le-Quebec-fete-la-langue-francaise.html
Date de mise en ligne : 16 mars 2008


Gérald Paquette, directeur de l'Office québécois de la Langue française
Gérald Paquette, directeur de l’Office québécois de la Langue française

L’Office québécois de la langue française lance la 12e Francofête, célébration annuelle du français et de la francophonie au Québec. Du 7 mars au 4 avril 2008, c’est sur le thème « Des mots pour se rencontrer » que les Québécois et les Québécoises célébrent leur volonté, leur plaisir et leur fierté de vivre en français.

L’Office et ses partenaires remettent des prix… le prix des Mérites du français au travail, le prix Francopub, l’Office soulignera aussi par des récompenses les réalisations exemplaires d’entreprises ou d’organismes qui se sont illustrés en français dans les technologies de l’information.

Le porte-parole de cette grande fête du français, le comédien Yves Jacques, affirme : « Célébrons ensemble la langue française et la francophonie, les rencontres et les plaisirs qu’elles nous offrent, et vive la Francofête et ses Francovilles ! ».

L’Office québécois de la langue française et ses partenaires de partout au Québec proposent cette année encore un programme riche d’activités inspirées par le thème et par dix mots choisis pour l’illustrer : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi et visage. Ce thème et ces mots serviront de toile de fond aux divers galas, spectacles, jeux linguistiques et concours proposés tout au long des trois semaines de festivités.

Partenariat entre les villes de Québec et Bordeaux : la Francoville !

Heureux de la participation active de certaines municipalités à la Francofête au cours des dernières années, l’Office, en partenariat avec la Ville de Québec, l’Association Québec-France et la Ville de Bordeaux en France, organise à nouveau la manifestation Francoville. Ainsi, la Ville de Québec et celle de Bordeaux proposeront à leurs citoyens et citoyennes une multitude d’activités pour découvrir mutuellement les cultures française et québécoise.

Le programme des activités de l’Office et de ses partenaires ainsi que des jeux linguistiques et des concours sont diffusés dans un cahier aux couleurs de la fête et dans le site de la Francofête.

En savoir plus :
- Ecoutez également notre émission sur Les dix mots de la rencontre avec la linguiste Henriette Walter






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires