L’arnaque du bac et le 750e anniversaire de la Sorbonne

avec Jean-Robert Pitte
L’ouvrage de Jean-Robert Pitte Stop à l’arnaque du bac fait couler beaucoup d’encre. L’auteur s’en explique ici et évoque également le 750e anniversaire de la création de la Sorbonne dont il est le président. Jean-Robert Pitte a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 mars 2008.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PAG391
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag391.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2811-L-arnaque-du-bac-et-le-750e-anniversaire-de-la-Sorbonne.html
Date de mise en ligne : 16 mars 2008


Deux ouvrages sont évoqués dans cette émission avec Jean-Robert Pitte : le sien Stop à l’arnaque du bac et celui qui a été publié sous sa direction La Sorbonne au service des Humanités.

Jean-Robert Pitte est agrégé de géographie et docteur ès lettres. Il acquiert le poste de professeur à la Sorbonne (Paris IV) en 1988. Il est, entre autres, vice-président de la Société de Géographie. Ce géographe a également écrit plusieurs ouvrages sur la gastronomie et le vin français ! Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

C’est un homme combatif qui est ici reçu par notre collaborateur Axel Maugey, un homme qui n’hésite pas à dénoncer que le bac est devenu une imposture. Le niveau baisse chaque année. La médiocrité est entretenue par la complicité des correcteurs et le renoncement de certains responsables de l’Education nationale.
Il s’insurge avec raison contre le fait que trop de jeunes bacheliers se retrouvent livrés à eux-mêmes, dans des universités qui n’arrivent pas à faire face à l’afflux d’étudiants qui n’ont ni le niveau ni les aptitudes pour répondre aux exigences des études supérieures. Si bien qu’ils en sortent déçus et meurtris.

Jean-Robert Pitte, Président de la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte, Président de la Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Jean-Robert Pitte, auteur d’un livre magistral, dénonce l’inacceptable et propose des solutions pour une école et une université du savoir, de la liberté responsasble, de l’égalité exigeante et d’une fraternité sans démagogie. Un livre à lire pour comprendre les enjeux actuels aussi bien dans les collèges que dans les universités.

Dans cet entretien direct et franc, il n’hésite également pas à évoquer la refondation de la Sorbonne, une université vouée aux Humanités. Il nous livre une intéressante sythèse sur l’évolution de la Sorbonne depuis 1968 à aujourd’hui. Au passage, il insiste sur la création d’une antenne de la Sorbonne à Abou Dhabi. L’université de Paris Sorbonne est, précisons-le, la seule université française spécialisée dans les Humanités à entrer dans les 200 permiers établissements listés au classement mondial du Times Higher Education Supplement. Elle y occupe le 16e rang mondial.

Grâce au président Pitte, on comprend parfaitement les défis que l’université française doit relever pour atteindre les premières places.

Note de la rédaction le 15 mars 2008 : Cette émission a été enregistrée alors que Jean-Robert Pitte était Président de la Sorbonne. Bien que soutenu par la majorité des professeurs, les élections de mars 2008 ne l’ont pas renouvelé dans ce mandat

En savoir plus :

- Stop à l’arnaque du bac est paru chez Oh Editions, 2007.
- La Sorbonne au service des Humanités, est paru aux Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2007.

Écoutez également Jean-Robert Pitte, président de la Sorbonne






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires