Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Thématique 2008 : Regards sur le droit, le Droit vu d’ailleurs :
À l’Académie des sciences morales et politiques, l’usage veut que le nouvel académicien rédige la notice de son prédécesseur dont il fait ensuite la lecture lors d’une séance hebdomadaire de l’Académie, dans la Grande Salle de l’Institut de France et non sous la Coupole.
Le 18 février 2008, Gilbert Guillaume, juge et ancien président de la Cour internationale de justice a lu sa notice sur La vie et les travaux de Jean-Marc Varaut. Gilbert Guillaume a été élu en mars 2007 à l’Académie des sciences morales et poltiques dans la section Législation, droit public et jurisprudence, au fauteuil laissé vacant par le décès de Jean-Marc Varaut en 2005.
L’avocat et académicien Jean-Marc Varaut s’est illustré dans le procès des barricades en 1961, le procès des membres de l’OAS, le procès de Jacques Laurent, le procès de René Hardy, celui d’Yves Jobic, François Léotard, Bob Denard et celui de Maurice Papon.
Citations de Jean-Marc Varaut : « Défendre, c’est d’abord ne jamais refuser de défendre » ; « L’avocat est choisi, cet honneur est une dette qui ne se discute pas » ; « Ma parole est à celui qui me la demande » ; « L’avocat défend le criminel, il ne défend jamais le crime ».
Pour en savoir plus :
Texte de la notice sur La vie et les travaux de Jean-marc Varaut par Gilbert Guillaume
Sur Jean-Marc Varaut de l’Académie des sciences morales et politiques
Sur Gilbert Guillaume de l’Académie des sciences morales et politiques
© Canal Académie - Tous droits réservés