Les Perspectives internationales du rapport RAMSES 2008

avec Thierry de Montbrial, de l’Académie des sciences morales et politiques
Quel est l’état du monde ? Thierry de Montbrial se livre chaque année à l’exercice d’une grande synthèse sur l’état des relations internationales qui ouvre le premier chapitre du rapport RAMSES, publication phare de l’Institut français des relations internationales qu’il dirige : un rendez-vous annuel qui prend la mesure des enjeux, des repères indispensables dans le foisonnement de l’actualité internationale.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ECL336
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl336.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2795-Les-Perspectives-internationales-du-rapport-RAMSES-2008.html
Date de mise en ligne : 9 mars 2008


Thierry de Montbrial, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, directeur général de l'IFRI
Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, directeur général de l’IFRI

Cette année le rapport Ramses 2008 présente un tableau des relations internationales en sept grands dossiers correspondant à sept aires géographiques. Des entrées thématiques, comme "environnement", "États" complètent les dossiers géographiques. L’index, les cartes, les tableaux statistiques et les fiches par État n’ont pas disparu pour cette 21e édition.

Dans sa synthèse Perspectives 2008, Thierry de Montbrial pense que nous nous orientons vers un monde multipolaire qui n’empêche pas l’hétérogénéité et la diversité à l’échelle européenne et mondiale. Quelles sont les menaces possibles et quelles sont les limites financières de la mondialisation ? Pour lui, c’est dans l’aire arabo-islamique que l’hétérogénéité du système international est la plus visible. Il pense que « le président sortant américain laissera une sorte de chaos derrière lui, c’est à son successeur qu’incombera le lourd devoir de réparer les dégâts ».

En savoir plus :

- Thierry de Montbrial membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- L’IFRI
- Le Rapport Ramses 2007, un numéro entièrement consacré à l’Europe, une interview de Thierry de Montbrial sur Canal Académie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires