Histoire humaine et comparée du climat

avec Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
La canicule qui a sévi l’été 2003 semble avoir éveillé les consciences et la question du climat suscite de plus en plus d’intérêt. L’éminent historien Emmanuel Le Roy Ladurie fut l’un des précurseurs à s’intéresser à ce sujet. Il évoque ici son ouvrage "Histoire humaine et comparée du climat", tome I, Canicule et Glaciers du XIIIe eu XVIIIe siècles, publié aux éditions Fayard.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Maud Aigrain
Référence : ecl022
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl022.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida278-Histoire-humaine-et-comparee-du-climat.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005


Emmanuel Le Roy Ladurie
Emmanuel Le Roy Ladurie

Quand d’autres ne sentent pas encore l’importance pourtant bien réelle à accorder à la question du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie s’est déjà engouffré dans la brêche. C’est dès 1955 qu’il commence à étudier le sujet, sous un angle inédit : l’histoire du climat. Ses travaux prennent plus d’ampleur à partir de 1967 ; comme il aime à le rappeler citant Flaubert, "près d’un demi siècle de servitude" dédié à la question.

Son ouvrage Histoire Humaine et Comparée du Climat, Tome 1, Canicule et Glaciers, voyage du XIIIe au XVIII, sur une zone géographique relativement large : de la France à la Scandinavie, en passant par l’Angleterre et l’Irlande.

Reliés à l’histoire générale avec ses soubresauts divers (géopolitiques, politiques guerriers) et ses évolutions techniques, les événements climatiques apparaissent comme la "donnée de base" par excellence de l’Histoire, comme la trame même de l’étoffe sur laquelle l’humanité inscrit sa destinée, certes autonome. Et si l’on regarde de plus près, famine, épidémies, chute démographique, tous ces éléments sont corrélés avec les conditions climatiques.
Abondant en détails, s’inscrivant en contrepoint d’une longue durée qui s’étend à l’échelle européenne et sur plus de cinq siècles, l’immense travail d’Emmanuel Le Roy Ladurie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, redistribue les cartes.

Emmanuel Le Roy Ladurie est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1993. Il est également professeur émérite au Collège de France.
Vous pouvez retrouver sa biographie complète sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques.







© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires