Rencontre avec l’économiste Nicolas Bouzou

De la nécessité des réformes économiques
Pour son livre Petit précis d’économie appliquée, Nicolas Bouzou, professeur d’économie à Sciences Po, a été pressenti pour le prix Turgot qui décerne chaque année des prix pour les meilleurs ouvrages d’économie. Il examine les problèmes et les solutions de l’économie française. Pourquoi la plupart de nos voisins ont-ils réussi des réformes là où la France tarde à le faire ? Il est ici interrogé par Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : FOC324
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc324.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2765-Rencontre-avec-l-economiste-Nicolas-Bouzou.html
Date de mise en ligne : 24 février 2008

Les autres l’ont fait ; pourquoi pas nous ?

Nicolas Bouzou
Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou est économiste, il dirige la Société d’Etudes ASTERES. Il enseigne l’économie à Sciences Po, l’Université de Paris 7 – et il est également chroniqueur, auteur, participant à de nombreuses émissions télévisées et dans les grands médias.

Il est indéniable que Nicolas Bouzou est un pédagogue né. Dans sa dernière parution, accessible au plus grand nombre mais riche d’une expérience et d’une formation d’économiste, il synthétise en trois chapitres les vrais problèmes, les solutions et les mythes de l’économie française dans un style particulièrement aéré et percutant.

Ce n’est pas la faute de la mondialisation, les politiques économiques menées depuis 25 ans, à base de plans de relance en tout genre d’endettement public, de dépenses sociales multiples et variées nous ont conduit dans une impasse. La plupart de nos voisins ont su, avant nous, retrousser leurs manches et entreprendre les réformes qui s’imposaient, ils en tirent aujourd’hui les bénéfices.

Si la France reste malgré tout un pays prospère, elle n’est plus que le 15ème pays le plus riche du monde.

Après ce diagnostic sans concession, l’auteur remarque que la situation présente s’accommoderait mal d’un traitement homéopathique, il faut donner des perspectives à nos enfants.

En savoir plus :

- Nicolas Bouzou, Petit précis d’économie appliquée, Editions Eyrolles

Nicolas Bouzou ayant été lauréat du Prix Turgot 2008, vous pouvez écouter une autre émission Le palmarès du Prix Turgot 2007






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires