Mots clefs et suggestions


L’homme de Yunxian : études paléontologiques de deux crânes en Chine

Par Amélie Vialet et Marie-Antoinette de Lumley
En 1995, sur une berge de la rivière Han, deux crânes remarquablement conservés d’Homo erectus sont découverts, avec autour, toute une industrie lithique baptisée « Culture de l’homme de Yunxian ». Coup de tonnerre dans le ciel des paléontologues ! Bon nombre de théories jusqu’alors admises sur l’origine de l’homme sont bouleversées : l’homme de Yunxian fabriquait des bifaces 200 000 avant ses congénères d’Europe.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : COL346
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col346.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 17 février 2008


Amélie Vialet, paléontologue
Amélie Vialet, paléontologue

Le site de l’homme de Yunxian, dans la province du Hubei, en Chine centrale, daté de 936 000 ans, a livré dans des sables d’innondation déposés par des crues de la rivière Han sur une terrasse fluviale située à 50 m au-dessus de son lit actuel, une accumulation considérable d’ossements de grands mammifères, restés souvent en connexion anatomique, noyés et transportés par le courant, puis échoués au fond d’un méandre.
Des Homo erectus, dont deux crânes ont été mis au jour, porteurs d’une industrie archaïque contenant déjà quelques bifaces, venaient y récuperer des quartiers de viande et fracturer des ossements pour consommer de la moelle, dans cet immense charnier naturel d’animaux noyés.

Marie-Antoinette et Henry de Lumley, présentant leurs recherches en Chine, à l'Institut de paléontologie à Paris, le 1er février 2008
Marie-Antoinette et Henry de Lumley, présentant leurs recherches en Chine, à l’Institut de paléontologie à Paris, le 1er février 2008

Écoutez Amélie Vialet, paléontologue. Son travail a consisté à reconstituer des crânes, initialement très déformés, dans le cadre de sa thèse de doctorat qui portait sur l’évolution des squelettes faciales des premiers hominidés connus en Asie et en Europe. Son intervention est suivie de celle de Marie-Antoinette de Lumley, spécialiste de la paléon-anthropologie. Cette conférence introfuit la publication du livre Le site de l’homme de Yunxian, sous la direction d’Henry de Lumley, aux éditions du CNRS.

Le site de l'homme de Yunxian, sous la direction de Henry de Lumley Woodyear, CNRS éditions, février 2008
Le site de l’homme de Yunxian, sous la direction de Henry de Lumley Woodyear, CNRS éditions, février 2008

Fruit d’une longue collaboration entre les chercheurs français et chinois, intense depuis 1999, cet ouvrage compile les résultats exaustifs des fouilles et analyses menées sur le site de Yunxian au caractère pluridisciplinaire et innovant.

En savoir plus :
- L’Institut de paléontologie humain, IPH
- Site du CNRS éditions

Ecoutez également sur Canal Académie :

- La conférence d’Henry de Lumley, directeur de l’IPH, sur les premiers hommes préhistoriques en Europe
- Henry de Lumley, sur les "migrations" des hommes préhistoriques
- Accédez à toutes nos émissions en rapport avec la paléontologie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires