Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty

avec Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre La Chine et la démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PAG403
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag403.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2706-La-Chine-et-la-democratie.html
Date de mise en ligne : 1er février 2008


L’ouvrage, La Chine et la démocratie , dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France, présente des processus inachevés de mise en œuvre de la démocratie en Chine qui s’ancrent dans l’histoire et la tradition du droit chinois. Les dernières recherches en histoire et en droit, déterminent ce que Mireille Delmas Marty qualifie de « laboratoire chinois ».

Mireille Delmas-Marty de l'Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
© Canal Académie

Qu’est-ce que la tradition juridique chinoise ? Quel est le chemin parcouru en Chine depuis le projet de constitution chinoise de 1908 jusqu’à nos jours ? Comment s’est construit et se construit l’État de droit en Chine ? Comment se pose la question des droits de l’homme ? Que représente l’entrée de la Chine à l’OMC ? Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques répond à ces questions abordées dans l’ouvrage qu’elle a co-dirigé avec Pierre-Étienne Will, dans cette émission.

En savoir plus :

- Sur Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Académie des sciences morales et politiques
- Sur Mireille Delmas-Marty au Collège de France

Écoutez toutes nos émissions en compagnie de Mireille Delmas-Marty

La Chine et la Démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Étienne Will, Fayard, avril 2007






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires