Grégoire le Grand

Un pape à la charnière de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Voici le portrait de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, l’un des personnages les plus importants de l’histoire du christianisme, proposé, dans un ouvrage complet paru aux éditions du Cerf, par le théologien et historien de l’Eglise Philippe Henne.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST306
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist306.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2695-Gregoire-le-Grand.html
Date de mise en ligne : 17 février 2008

Nous sommes à la fin du VIe siècle, l’Empire romain d’Occident n’est plus depuis bien longtemps. De fait, chaque citoyen romain est d’abord citoyen de l’empire byzantin, l’empire d’Orient. Depuis la fin du Ve siècle, l’Europe de l’Ouest est envahie par des peuples du Nord et de l’Est dont la culture, la religion et les valeurs diffèrent de cette Europe occidentale. A Rome, la peste fait rage, la famine menace et le Tibre déborde de manière inquiétante. Devant ces calamités humaines et naturelles, pour faire face au désespoir, parfois à l’indifférence du peuple chrétien, un homme va se distinguer. Elu pape au mois de janvier 590, Grégoire Ier est le seul pape avec Léon Ier à recevoir le qualificatif de "Grand". Il est considéré avec saint Ambroise, saint Jérôme et saint Augustin comme un des quatre docteurs de l’Eglise latine, avec qui il est d’ailleurs représenté comme sur la magnifique mosaïque de l’Eglise Saint Clément à Rome.

Un jour dans l’Histoire vous propose aujourd’hui de découvrir ce personnage fascinant de notre histoire et de l’histoire du christianisme, à la fois chef religieux mais aussi chef politique, mystique mais aussi pasteur d’âme, contemplatif mais aussi maître de vie spirituelle. Pierre Batiffol disait de lui en 1928 "moraliste avec sa haute conscience de pape et son expérience du spirituel, il a moins éclairé l’Eglise qu’il ne l’a édifié". Qui était donc saint Grégoire le Grand ? C’est la question à laquelle Philippe Henne répond au cours de cette émission.

L’auteur.

De nationalité belge, Philippe Henne, né en 1954, est ancien chercheur à Fribourg (Suisse) et à Jérusalem. Professeur à la faculté de théologie, il occupe la chaire de patrologie de l’Université catholique de Lille. Dominicain, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les auteurs chrétiens antérieurs à Origène, tels que les Pères apostoliques. Il est aussi l’auteur d’une Introduction à Origène (2004) et d’une Introduction à Hilaire de Poitiers (2006) publiées aux éditions du Cerf.. Il a aussi collaboré au livre Vivre en Dieu dans lequel il s’est penché sur L’itinéraire de la découverte du Dieu chrétien par Augustin (2003).

Les liens indispensables :

- Les éditions du Cerf publient l’œuvre de Grégoire le Grand : ici.
- Grégoire sur Hérodote.
- Dialogues du Pape Grégoire le Grand sur les miracles des Pères d’Italie, ici.
- Homélies sur les Evangiles, ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires