Les finesses de la langue française

avec Pascal-Raphaël Ambrogi
Particularités et finesses de la langue française : un guide du français correct à la fois personnel et original proposé par Pascal-Raphaël Ambrogi qui présente ici une sorte de "cabinet des curiosités" pour aider à mieux maîtriser les subtilités de la langue française, ce qu’il faut dire ou ne pas dire !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : PAG394
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag394.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2685-Les-finesses-de-la-langue-francaise.html
Date de mise en ligne : 16 mars 2008

Amateurs et défenseurs de la langue française pourront fureter à l’envi dans ce "cabinet de curiosités" dont Pascal-Raphaël Ambrogi nous ouvre les portes. Au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots. De A à Z, cette incursion se veut aimable et sérieuse. « La langue s’appauvrit sans cesse du fait des erreurs de ceux qui la malmènent », observe P.R. Ambrogi, ajoutant que « des mots, des expressions ont "agacé" la langue. (...) Colonisant les esprits, ils se sont rués comme une nuée de tics obsessionnels, récurrents, impropres et toujours insupportables ».

La démarche est extrêmement didactique : Ambrogi souligne, note, rappelle, rassemble des mots qu’un dictionnaire classique laisserait dispersés. Dans cet entretien, l’auteur explique ses choix, les illustre et - il y parvient - les fait apprécier. On y trouve toujours quelque chose, pour que le français soit, selon son expression, « tiré vers le haut ».

Pascal-Raphaël Ambrogi
Pascal-Raphaël Ambrogi

Pascal-Raphaël Ambrogi est Secrétaire général d’un groupe parlementaire au Sénat. Il est par ailleurs auteur de romans et d’essais parus aux éditions Séguier - Le soleil est revenu et Les Errants de la route - et aux éditions Atlantica, il a fait paraître Sénateurs, 1891-2001.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires