Les lauréats du Prix Roberval 2008

Les physiciens Jean-Louis Pautrat et Pierre Langlois
Jean-Louis Pautrat et Pierre langlois viennent d’être distingués par le prix Roberval pour leurs oeuvres respectives de vulgarisation scientifique. Entre électrodes démystifiant les mystères du cerveau et histoire des découvertes de l’électricité, nos deux invités présentent leurs ouvrages primés.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC326
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc326.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2684-Les-laureats-du-Prix-Roberval-2008.html
Date de mise en ligne : 3 février 2008

Le prix Roberval, auquel s’est associé Canal Académie en 2008, est un prix international francophone organisé par l’UTC, Université des Technologies de Compiègne. Il récompense chaque année les auteurs d’œuvres de vulgarisation scientifique (livre, site Internet, cd rom, reportage radio et télévision…)

Jean-Louis Pautrat, physicien, spécialiste des nanotechnologies, est l’un des quatre lauréats 2008, pour son ouvrage grand public, Des puces, des cerveaux et des hommes : quand l’électronique dialogue avec le cerveau, paru aux éditions Fayard en 2007.
À travers son ouvrage il aborde :
- l’état des connaissances actuelles sur le cerveau (structure et fonctionnement)
- les moyens disponibles pour observer le cerveau en action et capter les ondes qu’il émet
- les applications médicales : soigner la maladie de Parkinson, la boulimie, les TOC…
- la pose d’implants se substituant aux organes défaillants permettrait à certaines personnes de voir, d’entendre ou de sentir.
- la question d’une possible conception d’un cerveau artificiel
- les problèmes d’éthique posés par ce type de recherche et les risques tous de comprendre et de s’interroger sur les enjeux de l’aventure actuelle des neurosciences.

Pierre Langlois, physicien québécois, spécialisé dans l’optique-photonique, a reçu quant à lui une mention pour la route de l’électricité : les piles électriques et l’électricité dynamique, paru aux éditions Multimondes en 2006.
Son ouvrage a nécessité plus de deux ans de travail : recherches en archives, sélection d’illustrations, réalisation d’iconographies. Il ne souhaite pas se cantonner à une histoire linéaire de l’électricité. Son livre présente l’originalité de reconstituer le cheminement de la pensée des grands découvreurs en ce domaine. Chaque fiche propose une expérience à réaliser chez soi.
Anecdote amusante : le livre réalisé sous forme de niveaux, accessible au 6-19 ans, trouve son public également chez les scientifiques pourtant aguerris !
Avant de réaliser le troisième tome consacré à l’électricité, Pierre Langlois publiera un ouvrage répondant à la question Comment rouler sans pétrole (publication prévue en juin 2008).

En savoir plus :

- Pierre Langlois,Sur la route de l’électricité : Tome 2, Les piles électriques et l’électricité dynamique, éditions MultiMondes (20 avril 2006)
- Pierre Langlois, Sur la route de l’électricité : Tome 1, Le magnétisme des aimants et l’électricité statique, éditions MultiMondes, 2005

Jean-Louis Pautrat,Des puces, des cerveaux et des hommes : Quand l’électronique dialogue avec le cerveau, éditions Fayard 2007

- Le prix Roberval
- Site Internet de Pierre Langlois

- Écoutez notre émission en compagnie Radhouane Ellouz, membre du jury du Prix Roberval. Il évoque l’état de la recherche en Tunisie ainsi que ses attaches avec l’UTC, Université des Technologies de Compiègne.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires