Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Droit :
Parmi les dispositions les plus connues du code civil figure l’alinéa 1 de l’article 1134 du code civil : « les convictions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ». « Tiennent lieu de loi… », c’est dire la force de l’engagement et ce renvoi à cette force contraignante est le prolongement du volontarisme de l’époque.
Supposons que cette disposition n’existe pas. Les contractants seraient quand mêmes liés par leurs promesses. Parce que, s’il en allait autrement, la confiance disparaîtrait, ce qui ruinerait le crédit et plus largement la puissance créatrice de la promesse. encore convient-il d’ajouter que, si le promettant est lié, ce n’est pas seulement du fait de quelque « contrat social » etc.
Au cœur même du problème est l’incidence de l’écoulement du temps sur l’engagement inhérent à la promesse. C’est l’aporie de l’anticipation par rapport à l’identité changeante de la personne. Le droit à la consommation a, à ce sujet, ébranlé beaucoup de certitudes, quant à l’obligation de tenir sa parole. Mais la réponse à la question étudiée repose sur la distinction de ce qui est variable de ce qui est changeant dans la personne du promettant, c’est-à-dire de son identité et de son ipséité.
Écoutez François Terré, avocat, président pour l’année 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques. Sa communication s’est déroulée dans le cadre d’un colloque consacré à l’identité changeante de l’individu, qui s’est déroulé les 24-25 janvier 2008 à la fondation Simone et Cino Del Duca.
En savoir plus :
Écoutez les autres interventions des académiciens au cours de ce colloque :
Vrais jumeaux : entre ressemblances et différences génétiques
Définition de l’identité : la réconciliation entre philosophes et scientifiques
Drogues et recherche d’identité
Identité biologique : gènes génomes et environnement
Ecoutez également Pierre Buser, membre de l’Académie des sciences, sur Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l’identité, émission réalisée à la suite de la série de communications consacrées à l’identité changeante
François Terré, président pour l’année 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques
Écoutez les séances 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrées au droit sous toutes ses formes
Écoutez les autres émissions de François Terré sur Canal Académie
© Canal Académie - Tous droits réservés