Le lobbying, une stratégie d’influence

une chronique de Jean-Louis Chambon
Pourquoi cette stratégie d’influence est-elle encore mal considérée alors qu’elle est tant pratiquée ? Quels sont les enjeux et les objectifs de cette activité ? Débat entre un professeur d’économie et un avocat lobbyiste reçus par Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ECL325
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl325.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2515-Le-lobbying-une-strategie-d-influence.html
Date de mise en ligne : 20 janvier 2008

Le lobbying, "cette stratégie d’influence" n’a pas bonne presse dans la culture politique, économique et philosophique française, notamment auprès du grand public.

Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon

Pourtant, cette "activité professionnelle", transparente, organisée, codifiée, controlée, constitue une des règles du jeu incontournable du monde développé : un enjeu majeur pour les groupes d’interêts, les Etats, les Entreprises, pour faire valoir leur point de vue et "pousser " leurs intérets...les lobbyistes agréés et les réseaux d’avocats spécialisés sont les acteurs de cette concurrence impitoyable de la competition planetaire.

Maître Yves-Marie Moray, président de EUROLAW association europeenne des avocats lobbyistes, et Jean-Jacques Pluchart, professeur d’économie à PARIS-1 Sorbonne, debattent dans cette émission du contenu, des objectifs et des enjeux de cette noble et prometteuse activité, avec un regard particulier pour le cadre communautaire et national.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires