Séance publique annuelle 2007 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le vendredi 23 novembre 2007
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le 23 novembre 2007, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle. Vous saurez tout des activités de cette compagnie, du Palmarès 2007, des lauréats choisis cette année par les académiciens, de l’actualité de Jean Mabillon autour duquel, l’Académie organise un colloque dans le cadre du tricentenaire de sa disparition et enfin, des liens entre l’Institut et le beau sujet « des Amériques ».

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : cou305
Télécharger l’émission (83.46 Mo)

_

Jean Leclant, Bernard Pottier, Jean-François Jarrige de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, sous la Coupole de l’Institut de France, le 23 novembre 2007
© Brigitte Eymann\/Académie des inscriptions et belles-lettres

Le 23 novembre 2007, s'est déroulée sous la Coupole de l'Institut de France, la séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Au cours de cette retransmission, par Canal Académie, vous entendrez :
- La vie et les travaux de l'Académie en 2007, par de Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres;
- La lecture du Palmarès de 2007 et la Proclamation des nouveaux archivistes-paléographes par Jean-François Jarrige, Vice-président de l'Académie;
- Dom Mabillon, le plus savant homme du royaume, par Jean Delumeau, membre de l'Académie;
- L'Institut et les Amériques, par Bernard Pottier, Président de l'Académie.

L'académie des inscriptions et belles-lettres a rendu hommage à Colette Caillat, philologue et historienne des relgions des civilisations de l'Inde et du sud-est asiatique, à Henri Metzger archéologue et helléniste, à François Chamoux, l'un des antiquisants français les plus connus et à Marcel Durliat, spécialiste de l'art roman.
L'élection d'Henri Lavagne, spécialiste de la Gaule romaine, historien des religions, épigraphiste, expert de la mosaïque antique, a été saluée.

L'Académie des inscriptions et belles-lettres dont la mission scientifique comprend l'étude des cultures de l'Antiquité, du Moyen Âge et de l'âge classique, ainsi que des civilisations non-européennes, veille à faire connaître les avancées de la science dans ces domaines. En plus, de ses séances thématiques hebdomadaires et de ses nombreuses publications, elle a organisé cette année, des journées d'études et plusieurs colloques : sur Les frères Reinach, sur les Pratiques et discours alimentaires en Méditerranée de l'Antiquité à la Renaissance.

Jean Delumeau a tracé le portrait de Mabillon, sa personnalité, son œuvre et son statut de père fondateur pour l'Académie puisque l'érudit fut choisi, en 1701 pour être l'uns de ces «honoraires». L'œuvre historique de Mabillon est inséparable de l'histoire de son appartenance à la congrégation des Mauristes. Ses ouvrages et sa méthode contribuèrent à faire de lui, un savant reconnu dans l'Europe entière. Louis XIV le qualifia «d'homme le plus savant du royaume».

Bernard Pottier a rappelé par son discours, l'histoire de l'ensemble des liens qui existent entre les membres actuels et ceux des siècles passés ayant appartenu à l'Institut de France et les Amériques. Il dresse ainsi, l'histoire de la vaste contribution des cinq académies, au développement de l'américanisme et présente les langues amérindiennes, leur richesse et leur diversité.

Jean Delumeau de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, sous la Coupole de l’Institut de France, le 23 novembre 2007
© Brigitte Eymann\/Académie des inscriptions et belles-lettres


Pour en savoir plus

- Sur les membres de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean-Leclant, Jean-François Jarrige, Jean Delumeau, Bernard Pottier.
- Sur les textes de ces discours.
- Sur le programme du colloque sur Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle
- Sur les événements liés à l'Institut et aux académies, évoqués dans les discours et sur lesquels Canal Académie a produit des émissions :
- La rencontre des Académies européennes à l’Institut de France
- Les frères Reinach, trois savants de la Troisième République
- Sophocle est-il entré à la villa Kérylos ?
- Les Reinach et l’Ecole française d’Athènes
- Le label Patrimoine culturel européen est lancé !
- L’Institut des Amériques : futur pôle d’excellence de la recherche française

Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, devant la Coupole de l’Institut de France, le 23 novembre 2007
© Brigitte Eymann\/Académie des inscriptions et belles-lettres

Cela peut vous intéresser