Canal Académie écoutée au Japon !

témoignage du Dr Jean-Christophe Delumeau
Témoignage d’un internaute français résidant au Japon, le Dr Jean-Christophe Delumeau. Il explique l’intérêt qu’il trouve à écouter et à télécharger Canal Académie ainsi que la manière dont il s’en sert, autant personnellement que pour l’éducation de ses enfants.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : FOC318
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc318.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2437-Canal-Academie-ecoutee-au-Japon.html
Date de mise en ligne : 21 décembre 2007

Le Dr Jean-Christophe Delumeau fait partie de ces millions de Français expatriés. Il est médecin et de formation scientifique. Il travaille et vit au Japon, à Osaka, depuis 2001 et il dirige une équipe de 85 japonais en charge de veiller à la sécurité de l’utilisation des médicaments, ce que l’on appelle la pharmacovigilance- pour le compte de la société Bayer.

Il raconte ici comment il a découvert Canal Académie en 2004 et comment il l’utilise, chaque jour, pour écouter les émissions qu’il a téléchargées dans les transports en commun qui le conduisent de chez lui à son bureau. Le Dr Delumeau souligne combien Internet a changé la vie des personnes expatriées puisqu’elles peuvent désormais se tenir informées de l’actualité de notre pays, avec un regard à la fois extérieur à l’hexagone français et intérieur.

Il termine en s’interrogeant sur l’avenir des enfants de tous ces expatriés, parmi lesquels de nombreux chercheurs et scientifiques et le risque auquel ils sont confrontés : se sentiront-ils encore Français s’ils ne trouvent pas d’outils pour les relier à la culture et à la langue française ? Or, Canal Académie lui apparait comme une proposition essentielle pour le réseau des Français hors métropole.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires