Désirs de France : la France vue par la presse étrangère

avec Axel Maugey, ancien professeur à l’Université Mc Gil de Montréal.
Désirs de France est un ouvrage qui reprend les points de vue de 15 correspondants étrangers des plus grands titres de la presse internationale, plus ou moins fins connaisseurs des réalités de la France et leur regard sur les principaux acteurs de la scène politique nationale ainsi que sur les grands défis auxquels le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, se trouve confronté.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PAG323
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag323.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2403-Desirs-de-France-la-France-vue-par-la-presse-etrangere.html
Date de mise en ligne : 6 avril 2008


L’analyse plurielle de ces francophiles, tantôt impertinente, assez souvent passionnante, ne saurait laisser le lecteur indifférent.
Il est intéressant de noter dans ce livre collectif que ce ne sont pas les correspondants de deux ex-pays de l’Est, Pologne et Russie, qui font le plus preuve d’acuité. D’autres se montrent nettement plus performants. Le premier prix revient probablement à James Graff, du Time Magazine (Etats-Unis). Il constate avec raison que les liens très forts entre la France et les Etats-Unis, deux pays qui malgré certaines faiblesses évidentes, ont une approche universelle et un sens de la destinée planétaire. Il s’étonne que la France n’ait pas renforcé sa position en Europe pour contre-balancer la puissance américaine. Il est vrai que le texte de James Graff a été écrit avant le sommet européen suscité par le président Sarkozy. Il n’est pas faux de constater que le loup solitaire américain concentre son attention sur le reste du monde, tandis que les Français viscéralement mutilatéraux ne sont obsédés que par la France. Il s’interroge sur la réalité de la politique étrangère française.

D’autres correspondants comme le Japonais ou le Brésilien signent des textes stimulants. Dans ce livre nous découvrons les inquiétudes du monde arabe face à un nouveau président français et la stagnation dans l’ensemble des relations de la France avec l’Afrique. La politique d’immigration de M. Sarkozy inquiète pas mal d’Africains.

Ce livre mérite, selon Axel Maugey, d’être lu même s’il véhicule un certain nombre de clichés (tous ne sont pas faux loin de là) sur la France qui reste un pays moteur de ce monde, un pays aimé et apprécié par un nombre considérable de francophiles qu’il faut remercier de faire confiance à notre démocratie.

En savoir plus :

Désirs de France publié en 2007 par les Editions Michalon.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires