Tokyo, de Mo Hayder

Chronique littéraire de Jean Mauduit
Avec Jean Mauduit
journaliste

Pour cette troisième chronique sur les femmes écrivains, Jean Mauduit se penche sur un thriller : Tokyo, de Mo Hayder. Ce livre décrit à la fois les horreurs du massacre de Nankin en 1937, et la recherche effrenée de l’héroïne pour reconstituer ce puzzle historique, qui fait écho à son histoire personnelle. Le livre a reçu le Prix des lectrices de Elle en 2006.

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : chr303
Télécharger l’émission (13.52 Mo)

_

Lire Tokyo, c'est affronter le récit des atrocités commises par les Japonais à Nankin, en 1937. C'est aussi, parallèlement, suivre l'épopée d'une jeune femme, Grey, une Britannique perdue dans cette mégalopole asiatique.

Extrait de la chronique de Jean Mauduit
«- J’ai choisi de vous en parler pour deux raisons. D’abord ce roman a reçu le Grand Prix Littéraire des Lectrices de ELLE – un grand prix que je connais bien, fondé par Jean Denys et que j’ai contribué à organiser ; et je me demande bien comment les lectrices de ELLE ont pu en arriver à ce choix. Ensuite, et ceci confirme cela, j’ai trouvé une contradiction saisissante entre la violence inouïe de ce récit et l’idée que nous nous faisons des femmes écrivains.

«- Pourtant beaucoup se sont illustrées dans les polars ou le suspens.

«- Oui, la grande Agatha Christie, Mary Higgins Clak, Patricia Cornwell..... pour ne citer que celles-là. Mais le cas de Mo Hayder est différent. Elle franchit une ligne jaune au-delà de laquelle jusqu’ici seuls quelques conteurs masculins étaient allés.»

Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim's 60 ans d'histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d'audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l'Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010

Retrouvez toutes les [chroniques de Jean Mauduit sur les femmes écrivains.->http://www.canalacademie.com/-Les-femmes-ecrivains-chronique-de-.html]

Cela peut vous intéresser