Mots clefs et suggestions


L’Espace Apprendre sur Canal Académie : créatif, instructif, interactif !

avec Michel Boiron, directeur du CAVILAM
Découvrez l’Espace Apprendre, un outil pédagogique original établi à partir d’émissions choisies de Canal Académie en partenariat avec le Cavilam. Son directeur, Michel Boiron, explique ici comment on peut éveiller le désir d’apprendre la langue française. Un projet soutenu par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), le MAEE (Ministère des Affaires étrangères et européennes) et la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : SAV305
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav305.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 18 novembre 2007

Le verbe "apprendre" ne se conjugue pas à l’impératif ! Tel est le credo de Michel Boiron, pédagogue, professeur, "passeur de savoirs" comme il se qualifie lui-même, directeur du Cavilam. Selon lui, il est préférable de susciter l’envie d’apprendre, afin d’avoir accès au sens...

Michel Boiron, directeur du Cavilam
Michel Boiron, directeur du Cavilam

Dans cette émission, Michel Boiron présente l’enseignement de la langue française à travers l’expérience pédagogique du Cavilam, Centre d’Approches vivantes des Langues et des Médias, qui reçoit plus de 3000 élèves par an, venant d’une centaine de nationalités différentes, et désireux d’apprendre le français. Le Cavilam organise de multiples stages pour les élèves, les étudiants et les professeurs de français langue étrangère en stage de perfectionnement pédagogique ou linguistique.
Le Cavilam a été fondé en 1964 par l’université de Clermont-Ferrand et la ville de Vichy. C’est un des centres de référence de l’enseignement du français aux étrangers.

Le Cavilam et Canal Académie ont uni leurs forces pour proposer un outil pédagogique innovant : l’Espace Apprendre qui est lancé sur Canal Académie en novembre 2007.

Grâce à la pédagogie active proposée par cet "Espace Apprendre", l’élève étudiant le français peut devenir autonome en trois étapes :
- savoir observer, désigner, nommer ;
- être capable d’exprimer une idée, un avis, un sentiment sur un sujet donné ;
- être créatif et capable d’agir ou d’interagir.

Qu’est-ce que l’Espace Apprendre ?

L’« ESPACE APPRENDRE » offre un itinéraire d’écoute active de la webradio Canal Académie. A partir d’un choix d’émissions réalisées avec des Académiciens ou des spécialistes français ou francophones, il propose des activités de réflexion, d’échange d’idées et de recherche sur les sujets les plus divers : sciences, littérature, art, langue française, société, économie, droit, histoire, archéologie, etc.

Il s’adresse plus particulièrement aux professeurs et élèves de français langue étrangère et aux enseignants de matières non linguistiques, mais il peut être librement utilisé par tous les publics intéressés. Il constitue un dispositif ouvert d’autoformation à distance.

Chaque séquence de l’« ESPACE APPRENDRE » comprend :

- un extrait téléchargeable de deux à trois minutes d’une intervention d’un Académicien ou d’un expert français ou francophone ;
- une brève présentation de l’intervenant(e) concerné(e) ;
- la transcription intégrale de l’extrait ;
- des suggestions d’activités pédagogiques sous forme de questions, propositions de réflexion, de tâches ou de recherche ;
- des indications bibliographiques ou des liens permettant d’enrichir les connaissances des utilisateurs sur le sujet traité ou les intervenant(e)s ;
- un dispositif interactif offrant aux usagers la possibilité de réagir et de dialoguer avec les auteurs des séquences pédagogiques ;
- un lien pour le téléchargement ou l’écoute du document source en intégralité.

Le projet est soutenu par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), la Dgcid (Ministère des Affaires étrangères et européennes) et la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ministère de la Culture).

En novembre 2007, les quatre premières émissions sont mises en ligne sur le site de Canal Académie. D’autres suivront au rythme d’une nouvelle émission tous les quinze jours.

Les chansons évoquées dans cette émission sont extraites d’un disque "Génération française 6" réalisé par Michel Boiron et le Cavilam. Ce disque s’accompagne d’un livret pédagogique. Pour tout renseignement, contacter le Cavilam ou le Bureau Export de la musique française, Mme Gaëlle Heurtebis (gaelle.h@french-music.org)


Pour en savoir plus :

- www.cavilam.com
- www.leplaisirdapprendre.com

adresse du Cavilam :
1 avenue des Célestins 03200 Vichy
tél. +33.4 70 30 83 83
courriel : info@cavilam.com






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires