Le partage social des émotions

Un ouvrage de Bernard Rimé
Avec Priscille Lafitte
journaliste

Le professeur de psychologie à l’Université de Louvain (Belgique) résume des années de recherche dans un ouvrage passionnant. Canal Académie vous propose un résumé de sa pensée avec des lectures d’extraits (par Fernand Guiot).

Émission proposée par : Priscille Lafitte
Référence : pag063
Télécharger l’émission (16.28 Mo)

Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.

Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Quand l'émotion devient-elle traumatique ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ?

Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale.

A propos de Bernard Rimé

Bernard Rimé est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain à Louvain-la-Neuve, co-fondateur de l'unité de recherche "Émotion, Cognition et Santé" et ancien président de l'ISRE (International Society for Research on Emotion).

Le partage social des émotions, PUF, septembre 2005

Cela peut vous intéresser