Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

D’Encre et de Lumières

Itinéraires secrets de la Bibliothèque du Sénat
Cet ouvrage exceptionnel présente 54 chefs-d’oeuvre choisis parmi les trésors de l’une des plus belles bibliothèques de France, celle du Sénat au Palais du Luxembourg.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag058
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag058.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida235-D-Encre-et-de-Lumieres.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

Trois Académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques ont rédigé un texte pour cet album magnifiquement illustré. La lecture de ces textes est ici proposée :
- Henri Amouroux : "Le Sénat à l’heure allemande"
- Jean Cluzel : "Un premier ordre haut en couleur"
- Jean Tulard : "La Chambre des pairs condamne le maréchal Ney"

D’Encre et de Lumières
D’Encre et de Lumières
Itinéraires secrets de la Bibliothèque du Sénat

D’encre et de lumières : Itinéraires secrets de la bibliothèque du Sénatest un ouvrage exceptionnel qui présente 54 chefs-d’œuvre choisis parmi les trésors de l’une des plus belles bibliothèques de France, celle du Sénat au Palais du Luxembourg : un chemin original pour pénétrer dans l’Histoire de France. Des itinéraires secrets nous emmènent dans des collections uniques de gravures, d’estampes, de plans, de dessins, de reliures prestigieuses, de recueils d’expéditions et atlas de voyages, d’éditions originales, de collections de plaquettes et pamphlets, d’archives, de correspondances et comptes rendus de grands procès, de photographies... La préface, signée par M. Christian Poncelet, Président du Sénat, souligne que "ces chefs-d’œuvre sont l’Histoire".

Le Sénat ou le palais du Luxembourg ont été l’objet de plusieurs publications privilégiant les ors du palais et la beauté du jardin. Pour la première fois, nous pénétrons au sein de cette bibliothèque inconnue, pas seulement les galeries, la coupole de Delacroix, les reflets de la lumière du grand bassin sur les livres, mais une collection unique de 400 000 volumes qui a débuté sous le Sénat conservateur du 1er Empire, a été enrichie par la Chambre des pairs, sous la Restauration, puis régulièrement complétée par le Sénat impérial et républicain.

C’est à travers l’éclectisme des collections et suivant un parcours chronologique qu’ont été choisis 54 "trésors" qui racontent la vie des Français et l’histoire du livre. Depuis l’Antiquité ; avec les recueils de gravures de Piranèse ou Clérisseau, jusqu’à l’hommage national à Braque en passant par le Sacre de Louis XV, les libelles révolutionnaires, les caricatures inédites des pairs de France ; les manuscrits de Victor Hugo, de Jean Jaurès ou les photos du reboisement de la France.

On a demandé à des sénateurs tels que Christian Poncelet, président du Sénat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, René Garrec, Michel Charasse, Pierre Mauroy, Robert Badinter, Jean-François Poncet, Catherine Tasca, Jean Cluzel ou Jack Ralite, à des auteurs aussi prestigieux qu’Henri Amouroux, Elisabeth Badinter et Antoine Lefébure, à des historiens de l’art comme Arlette Sérullaz et Antoine Pérouse de Montclos, à des historiens tels que Jean Tulard, Michel Vovelle ou Emmanuel de Waresquiel, au journaliste Philippe Cavi, mais aussi à des spécialistes de présenter ces livres, manuscrits ou dessins, ou plutôt de nous les faire revivre sous la direction de Frédéric d’Agay, historien.

Ils sont illustrés par des photographies de Jérémie Bouillon qui nous plongent dans la sensualité des papiers, des reliures et des encres.

Bibliographie

D’Encre et de Lumières. Itinéraires secrets de la Bibliothèque du Sénat, Editions de la Martinière, 21 octobre 2005

- Écoutez notre émission consacrée à La bibliothèque du Sénat






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires