Sainte Ide de Boulogne : mère de Godefroy de Bouillon

Un ouvrage du Dr Jean-Pierre Dickès
Découvrir la figure méconnue d’une femme exceptionnelle : la comtesse de Boulogne, Ide, mère de 2 rois : Godefroy de Bouillon et Baudouin d’Edesse, souverains du royaume latin de Jérusalem.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag057
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag057.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida234-Sainte-Ide-de-Boulogne-mere-de-Godefroy-de-Bouillon.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

Contemporaine de Guillaume le Conquérant et de la première croisade, Ide de Boulogne a fondé de nombreuses abbayes et sa charité auprès des pauvres lui a valu de devenir sainte. Un étonnant voyage parmi les grands des cours européennes du Moyen-Âge...

Ide de Lorraine est une figure injustement méconnue du XIe siècle français. Descendante de Charlemagne et nièce du Pape Etienne XI, elle épouse le Comte Eustache de Boulogne qui sauve la vie de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d’Hastings. Belle-sœur de Geoffroy, évêque de Paris et chancelier du roi de France Philippe Ier, son influence politique est considérable. Ses fils, Godefroy de Bouillon et Baudouin sont les premiers rois francs de Jérusalem. Sa petite fille Mathilde monte sur le trône d’Angleterre. Entre la Croix et l’Epée, elle bâtit des cathédrales vénère le précieux sang du Christ et sera canonisée. Son épopée nous entraîne dans un étonnant voyage au cœur de l’Histoire médiévale.

Vers le 15 août et début septembre 1095, les Lorrains entraînés par le duc de Lorraine, Godefroy, et ses deux frères, tous trois fils d’Ide de Boulogne, se dirigent vers Pontarlier pour la vallée du Danube et la Terre Sainte, parce que les "Français" se mettent enfin en route pour la Croisade.

Bibliographie
Sainte Ide de Boulogne, Editions de Paris, 2004

Sainte Ide de Boulogne : Mère de Godefroy de Bouillon

Sainte Ide de Boulogne
Sainte Ide de Boulogne
Un ouvrage de Jean-Pierre Dickès

A propos de Jean-Pierre Dickès

Jean-Pierre Dickès, président de la Société académique du boulonnais, membre de la Commission d’Histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, est l’auteur, avec "Sainte Ide de Boulogne", d’une grammaire et d’un dictionnaire de Picardie. Son ouvrage, "Sainte Ide de Boulogne", a été remarqué par les Académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques.

Jean-Pierre Dickès
Jean-Pierre Dickès
Dans les studios de Canal Académie





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires