Quand et comment s’est achevé le XXe siècle ?

ou "Brève Histoire du XXIe siècle" par Fabrice d’Almeida.
Avec Christophe Dickès
journaliste

Directeur de l’Institut d’Histoire du Temps présent, Fabrice d’Almeida vient d’écrire un petit ouvrage d’une richesse foisonnante. "Brève Histoire du XXIè siècle" paru chez Perrin, offre en effet une réflexion à la croisée des disciplines : la sociologie, l’économie et la politique sur un fond d’histoire, celle du XXè siècle finissant et du XXIè siècle naissant. Loin de rechercher la rupture idéale, l’auteur nous montre les continuités et les lignes qui se meuvent dans l’histoire des représentations et des cultures.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist307
Télécharger l’émission (35.29 Mo)

Nous le répétons souvent dans cette émission, l’historien, qu’il soit amateur ou professionnel s’évertue à trouver des jalons, des dates charnières au-delà des périodes de transition ou bien des époques, ce qui n’est pas la même chose… Notre esprit est ainsi fait qu’il recherche des repères chronologiques ou bien des ruptures comme si, au-delà des conservatismes, il traquait le changement, la mutation, la transformation et le mouvement. Les changements de siècle justement font partie de ces repères, les changements de millénaire plus encore : Georges Duby évoquait les peurs de l’an Mil ; nous attendions nous pour notre part le bug de l’an 2000 qui n’est jamais venu… Et puis il y a aussi les anniversaires.

Chaque année en effet, le Ministère de la Culture édite un catalogue des célébrations de l’année : cinquantenaire, centenaire, bicentenaire… les millénaires sont plus rares. Il y eut aussi le Quattrocento, le Grand Siècle, le Siècle des Lumières. Daudet, lui, qualifiait le XIXè de stupide…
Mais qu’est ce donc au fond qu’un changement de siècle ? Et un siècle tout court ? Le Grand Robert en donne la définition suivante : « Longue période de temps » dans une première notice, avant d’ajouter ensuite « Période de cent ans dont le début ou la fin est déterminé par rapport à un moment arbitrairement défini et spécialement par rapport à l’ère chrétienne ». « Arbitrairement défini », oui vous avez bien lu. Nous y sommes: au fond tout cela n’est il pas subjectif ?

Un jour dans l'Histoire vous propose un exercice qui n’est pas une sinécure, puisque nous allons tenter de définir la naissance d’un siècle, tout simplement le nôtre, le XXIè siècle avec Fabrice d'Almeida, Directeur de l'Institut d'Histoire du Temps présent et auteur aux éditions Perrin d'une Brève Histoire du XXIe siècle.

Présentation de l'éditeur.

Peut-on dès maintenant porter un regard historique sur le XXe siècle? C'est l'objet de cette synthèse qui tente de montrer quand et comment le tournant a été pris vers le XXIe siècle.
Quand et comment s'est achevé le XXe siècle? A quel moment précis a commencé le XXIe? Au Forum social mondial de Porto Alegre, du 25 au 30 Janvier 2001, à New York avec l'attentat du 11 septembre 2001, de façon diffuse avec l'ouverture publique d'Internet en 1993 ou plus tôt encore, en 1971, année du premier congrès de Davos et de la création de Médecins sans frontières? Comment écrire l'histoire de ce nouveau siècle à l'heure d'une information mondialisée et du parasitage médiatique? Cette première histoire d'un siècle balbutiant raconte comment nous avons changé d'époque.

Fabrice d’Almeida

L'auteur.

- Fabrice d'Almeida, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est professeur à l'université Paris II et directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP/CNRS). Son dernier ouvrage, La vie mondaine sous le nazisme (Perrin), a été traduit en sept langues.
- Retrouvez Fabrice d'Almeida sur Canal Académie ici.
- Un entretien avec Fabrice d'Almeida sur L'Internaute, ici.
- Le site de l'IHTP.

Cela peut vous intéresser