Le Président de la fédération mondiale des docteurs d’Etat

avec Jacques-Michel Durand
Canal Académie reçoit Jacques-Michel Durand, Président de la fédération mondiale des docteurs d’Etat (docteurs ès lettres, ès sciences, en droit, ès sciences économiques, etc) qui a pour mission de préserver la qualité du grade de Docteur d’Etat des universités de la France. .


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : PDM230
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm230.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2301-Le-President-de-la-federation-mondiale-des-docteurs-d-Etat.html
Date de mise en ligne : 29 octobre 2007


Jacques-Michel Durand est le président de cette récente fédération créée en 2004. Elle regroupe des titulaires de doctorat d’Etat répartis dans le monde entier.

Jacques-Michel Durand précise que le grade de docteur d’Etat ne doit pas être confondu avec le diplôme obtenu à la fin des études du 3ème cycle. Pour obtenir le grade de docteur d’Etat, il faut avoir présenté devant un jury une ou deux thèses résultant d’un travail personnel et original susceptible de faire progresser la connaissance dans la discipline que l’on représente. Sciences, sciences humaines, Droit, Sciences économiques, Lettres, la plus haute distinction universitaire couvre un très vaste champ. Mais celle-ci est menacée par l’abaissement du niveau général, ainsi que l’explique Jacques-Michel Durand, président de la Fédération mondiale des Docteurs d’Etat et, par ailleurs, président de l’Académie Paysanne des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres, et de l’Académie Européenne.

Le maintien de l’excellence implique, selon lui, le rejet absolu des « universités de masse » issues de mai 68. Forte d’un millier de membres, la Fédération vise à promouvoir et à défendre la réputation des Docteurs d’Etat et contribue à une prise de conscience qu’au XXIe siècle, le Doctorat d’Etat déborde très largement les frontières de la France et de l’Europe, les titulaires de ce grade étant reconnus et appréciés sur l’ensemble des continents.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires