La Revue des Deux Mondes : Le développement durable, une idéologie ?

Avec Michel Crépu, directeur de la rédaction
Michel Crépu, directeur de la rédaction de la Revue des Deux Mondes, nous présente le dernier numéro du mois d’octobre-novembre 2007 consacré au développement durable.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Laëtitia de Witt
Référence : PAG332
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag332.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 29 octobre 2007

L’éditorial de Michel Crépu

Cela a été l’un des grands thèmes de la campagne présidentielle et tout montre que cela est appelé, comme l’on dit, à un grand avenir. La question écologique, sous sa forme étroitement alternativiste, semble avoir laissé la place à un autre mode d’appréhension, non plus radicale mais au contraire soucieux de continuité, d’harmonie, de compromis. Ce qu’on appelle le « développement durable » figure bien cette évolution en associant curieusement deux termes qui renvoient tous les deux à des histoires différentes. Tandis que le développement renvoie à la grande légende idéologique du tiers-mondisme militant, le « durable », lui, renvoie plutôt au domaine de la durée, du temps long, d’une sorte de patience paysanne, souvent étrangère aux ardeurs militantes. Le tiers-mondisme n’est plus de mise aujourd’hui et les palinodies d’un José Bové ont déjà l’air de vieilleries. Où en sommes-nous au juste avec tout ça ?

C’est tout l’intérêt de ce dossier réuni par Stéphane Héritier, entièrement composé de géographes. La géographie a peu souvent droit à la parole, submergée qu’elle est par l’histoire, qui a pour elle la puissance des événements. Pourtant, comme on s’en rendra compte à la lecture de ce dossier, la géographie apporte sa propre intelligence à la saisie de questions qui convoquent aussi bien la culture que l’économie. On le voit très bien, par exemple, s’agissant du tourisme, mais on peut le constater en réalité dans tous les domaines. Les récentes grandes catastrophes (telle celle du tsunami de décembre 2004) ont révélé à quel point ce qui touchait à la terre elle-même touchait aussi bien à l’ensemble complexe d’une société. Ce que dit le géographe ne relève pas d’un domaine séparé de ce qui toucherait l’univers du social : il n’y a pas d’un côté les arbres et de l’autre les hommes. Pour autant, un arbre n’est pas un homme, mais il existe entre eux un lien qu’il s’agit d’évaluer, de comprendre. En un sens, c’est tout l’enjeu de ce dossier et du colloque qui l’accompagnera le 10 octobre prochain, à l’école normale supérieure de Lyon. On en trouvera le programme complet à la fin du dossier.

Également au sommaire de ce numéro, deux grandes figures de la littérature américaine, le jeune William T. Vollmann dont le roman Central Europe (Actes Sud) est l’un des événements de la rentrée, et l’ancien, Norman Mailer, dont on vient de traduire le dernier ouvrage, Un château en forêt (Plon) centré sur la jeunesse de Hitler. Comme on voit, l’histoire n’est jamais loin derrière…

SOMMAIRE

JOURNAL LITTÉRAIRE
- MICHEL CRÉPU : Reza, Nivat, Haenel, Pingeot, Reinhardt, Linda Lê...

ÉTUDES ET RÉFLEXIONS
- WILLIAM T. VOLLMANN - Entretien : Dans l’Europe des ténèbres
- JEAN-PHILIPPE ROSSIGNOL : Héliocentrisme de Vollmann
- MANUEL CARCASSONNE : Norman Mailer, l’immodeste
- MARIN DE VIRY : Reza, Debray, et la com’
- JEAN-MARIE BOUISSOU : Quand l’Asie exporte ses imaginaires
- DAVID CAMROUX : Les Philippines, mauvais élève asiatique ?
- DIANA HOCHRAICH - Asie-Amérique latine : convergences et divergences
- ANNICK STETA : Mémoires d’un oracle
- ANNE GUIBERT-LASSALLE : Kosovo, une société en quête d’indépendance

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE IDÉOLOGIE ?
- LUC FERRY - Entretien : Protéger l’espèce humaine contre elle-même
- PAUL ARNOULD - Entreprises et développement durable : une relation ambiguë
- STÉPHANE HÉRITIER - Parcs nationaux : un exemple canadien
- REMY ALLAIN - Rennes : par-delà le bien et le mal
- OLIVIER LAZZAROTTI - Aux horizons du Monde : durable ou habitable ?
- FRANÇOIS MANCEBO - Entre sécurité, peurs et catastrophes
- PATRICK PIGEON - Le faux paradoxe du développement durable : lectures géographiques
- SYLVIE BRUNEL - L’Afrique face à la montée du tourisme vert

COLLOQUE-JOURNÉE D’ÉTUDES
- Le développement durable : enjeux actuels entre géographie et politique

CRITIQUES
- Livres : ÉDITH DE LA HÉRONNIÈRE, Des images dans le tapis du temps ; JEAN-PAUL SORG, Patocka et l’Europe
- Cinéma : CATHERINE SOULLARD, Dur...
- Disques : JEAN-LUC MACIA, Réécouter la Callas, une expérience artistique unique.

Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Retrouvez la revue chez votre libraire ou dans votre kiosque. Vous pouvez aussi la commander sur le site : Revue des Deux Mondes






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires