Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Rendez-vous de l’histoire de Blois : déjà 10 ans d’existence !

par Jean-Noël Jeanneney
Blois est devenu en 10 ans, le rendez-vous incontournable des amateurs d’histoire de tout âge, des historiens, des universitaires, des professeurs, des chercheurs, des écrivains et des étudiants qui ont en commun de chérir Clio. 25 000 personnes, spécialistes ou non s’y rencontrent pendant 4 jours, chaque année, au mois d’octobre pour débattre de questions d’histoire et découvrir les dernières publications. Découvrez les "Rendez-vous de l’Histoire de Blois", présentés par Jean-Noël Jeanneney, président du comité scientifique de cette manifestation d’envergure.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PDM301
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm301.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 14 octobre 2007
Jean-Noël Jeanneney
Jean-Noël Jeanneney
Canal Académie, octobre 2007

L’histoire, au présent et au passé, est plus que jamais d’actualité à Blois du 18 au 21 octobre 2007.

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont été initiés en 1998 par l’historien Francis Chevrier autour du thème "Crime et pouvoir". Cette année, la 10e Édition de ce festival en accès libre et gratuit est placée sous la présidence de l’historien Alain Corbin. Le comité scientifique, fidèle à l’idée d’un thème transversal, a choisi, en 2007, "L’opinion. Information, rumeur, propagande". Quand émerge l’opinion ? Sous quelle forme ? D’hier à aujourd’hui, quel est le rôle de l’information, des médias, des rumeurs dans la constitution de l’opinion ? Pour donner un échantillon des questions qui seront débattues à Blois, en octobre 2007, signalons l’organisation d’une journée d’études proposée par la Société des médias et la revue Le temps des médias, en collaboration avec l’Ina : "Changer les médias ?". Ainsi les personnalités invitées cette année s’exprimeront par exemple, sur les sondages, les chaînes d’information, les régimes totalitaires et l’opinion. Près de 500 intervenants, venus de tous horizons, sociologues, philosophes, politistes, journalistes, sondeurs, communicants, cinéastes, s’ajoutent aux historiens pour éclairer le public, par des débats, des conférences, des ateliers, des cafés historiques et littéraires, 200 au total. Des films de fiction, des documentaires, des archives sont programmés dans la perspective d’un apprentissage de l’histoire par l’image . Le cycle cinéma 2007 est placée sous la présidence du cinéaste Robert Guediguian.

Parallèlement au thème consacré à "L’opinion", plusieurs manifestations sont prévues comme le grand débat sur "L’importance de la connaissance historique pour l’intelligence du monde contemporain". Un cycle de rencontres autour du thème "Sexualités minoritaires". Historiens, journalistes et écrivains s’interrogent à propos de la biographie historique. Là encore , débats et conférences révèlent la place et la vitalité de l’histoire dans la société contemporaine. L’actualité du livre d’histoire n’est pas en reste avec l’organisation du plus grand salon du livre d’histoire, organisé en France, placé, cette année, sous la présidence du romancier Marc Dugain. Le cycle cinéma qui présentent plus de 50 films en rapport avec le thème de "L’opinion. Information, rumeur, propagande", innove cette année, en présentant en dehors du thème central, une sélection de films historiques remarqués au cours de l’année écoulée. L’offre des manifestations est telle, expositions, conférences, projections, qu’elle constitue pour les professeurs et les étudiants le moyen de se ressourcer et de s’informer de l’évolution de leur discipline. Enfin, la ville de Blois vit pendant quelques jours, à l’unisson du festival qui se déroule, cette année, du 18 au 21 octobre.

Pour en savoir plus

-  Rendez-vous de l’histoire de Blois 2007 : programme, prix décernés et informations pratiques.

- Jean-Noël Jeanneney préside depuis 4 ans le comité scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Spécialiste de l’histoire des médias dont il a été l’un des pionniers en France, il enseigna à l’Institut des sciences politiques de Paris. Il fut nommé président directeur général de Radio-France de 1982 à 1986. Il assura le poste de secrétaire d’État au commerce extérieur en 1991, puis celui de Secrétaire d’État à la communication en 1992. IL a été président de la Bibliothèque Nationale de France de 2002 à 2007. Durant son mandat, il lança un appel pour la constitution d’une bibliothèque numérique multilingue européenne gratuite. Il anime depuis 1999, l’émission d’histoire Concordance des temps sur France-Culture et a travaillé pour la chaîne de télévision Histoire. Il préside avec Élisabeth Guigou l’association Europartenaires depuis 1998 et est membre du Conseil Scientifique de l’Institut François Mitterrand.

Parmi ses livres

- Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l’Europe. Plaidoyer pour un sursaut, Éditions Mille et une nuits, 2005 ;
- Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias, des origines à nos jours , Points Seuil, Paris, 1990 (réédité 4 fois) ;
- Jean-Noël Jeanneney, François de Wendel en république : l’argent et le pouvoir (1914-1940), Seuil, Paris, 1976.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires