La revue Cause Commune

Pour une réflexion éclairée sur l’actualité
La revue "Cause Commune" est une nouvelle revue dans laquelle s’invitent professeurs et étudiants pour débattre de l’actualité. Notre invité, Pierre Dupuis, directeur de la rédaction, évoque la ligne éditoriale de ce nouveau concept : proposer aux jeunes citoyens de réfléchir sur l’actualité à partir des oeuvres majeures de l’esprit.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : François-Pierre Nizery
Référence : PAG302
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag302.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2246-La-revue-Cause-Commune.html
Date de mise en ligne : 7 octobre 2007


Pierre Dupuis
Pierre Dupuis

On peut hésiter à qualifier la toute nouvelle revue « Cause commune », publiée par les Éditions du Cerf, de littéraire, tant le contenu de cette revue, le message qu’elle entend transmettre, relève davantage du savoir philosophique que de « l’exercice » littéraire proprement dit.

Cause commune, c’est en effet, d’abord, un monument de savoir, mais pas seulement. C’est surtout un monument ouvert, une maison commune qui invite à la réflexion, qui surtout veut susciter le désir de réflexion, le désir de connaissance. C’est donc avant tout un formidable outil de transmission de la connaissance qui réunit professeurs de lycée, universitaires, étudiants et élèves. En ce sens, sa démarche s’apparente à celle de Canal Académie, qui se veut aussi un outil de transmission du savoir.

Après avoir évoqué l’élan fondateur de Cause commune, son objectif, sa structure, Pierre Dupuis s’attarde sur l’épineuse question du « langage » de la transmission : comment faire pour être à la fois savant et accessible ?

Puis il en vient à la substance du débat passionnant lancé dans le premier numéro de Cause commune consacré à « l’Europe réfléchie ». Parti du vieil antagonisme entre les Lumières et le Romantisme, le « patriotisme constitutionnel » et les « communautarismes », Cause commune transpose le débat au niveau du projet européen actuel. Entre un fédéralisme protecteur des identités, régulateur des tensions culturelles, et un modèle confédéral qui laisse aux États-Nations l’essentiel des pouvoirs, son analyse, inspirée de Kant, apporte un début de réponse, sans prétendre trancher un débat aussi complexe.

Pierre Dupuis aborde ensuite la question-clé, celle de l’âme de l’Europe, par delà les antagonismes ou s’appuyant sur ces antagonismes ou cette mosaïque d’antagonismes. L’Europe est-elle un lieu géographique enfermé dans des frontières ou un esprit dont la portée est universelle et dont l’origine géographique peut être extérieure à ces frontières ? La Méditerranée n’est-elle pas, au fond, elle-même l’esprit fondateur de l’Europe bien plus qu’un lieu géographique ? Et cela fait-il de l’Europe un modèle pour le monde (un modèle fondé sur des valeurs universelles) ou au contraire une construction de l’esprit qui s’inspire et se ressource à partir de l’extérieur ?

Pierre Dupuis traite ensuite la question essentielle du rôle de la littérature, de la lecture, de la culture en général, comme ferments d’une possible identité européenne : faut-il repenser, imaginer, une politique culturelle au niveau européen, une politique du livre notamment qui protège la création des dérives d’une société marchande qui pollue les esprits et même ceux des acteurs de la culture ? Comment concilier cela avec un système institutionnel qui continue de laisser la culture dans le domaine de compétence des États ?

Pierre Dupuis termine son propos par quelques mots sur les autres thèmes que Cause commune a ou va aborder dans ses numéros successifs : Tocqueville et son concept de démocratie, la place de la mémoire dans nos sociétés.

Mieux connaître Pierre Dupuis :

Pierre Dupuis, Directeur de la Rédaction de Cause commune, est philosophe, agrégé de philosophie, discipline qu’il a approfondie tout au long de ses études, notamment à l’Université Montaigne de Bordeaux, puis à la Sorbonne. Il est un spécialiste reconnu de la philosophie critique de Kant et, dans une moindre mesure, de philosophie politique contemporaine (il a, d’ailleurs, commencé ses études à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux). Il aime en outre la haute et la moyenne montagne pyrénéenne et la poésie, ce qui donne à son écriture philosophique, un lyrisme dans l’expression qui respire l’air de la montagne.

Ce premier numéro propose donc une réflexion sur l’Europe : l’Europe et les nations, Kant et l’Europe, la citoyenneté européenne, Hüsserl et la crise de l’humanité européenne, l’Europe a-t-elle une âme, ainsi qu’un dossier sur la crise française, celle des banlieues, des institutions, de la justice et peut-être celle de la démocratie...

Cause Commune est diffusée par les éditions du Cerf.
Les articles peuvent être envoyés sous word, par courriel ou pli postal à : Cause Commune, 14 rue de la Cordonnerie, 77100 Meaux. Mail : pierre-dupuis77@wanadoo.fr.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires