Maupassant ou l’humble vérité (2/2)

Nadine Satiat éclaire la vie de l’écrivain et tout le milieu littéraire de son époque (fin XIX è)
Dans "Maupassant 1850-1893", Nadine Satiat éclaire d’un jour nouveau les sources littéraires de cet écrivain français, ses relations avec Flaubert et tout le milieu culturel de la fin du XIXème siècle.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag047
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag047.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida224-Maupassant-ou-l-humble-verite-2-2.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005


Nadine Satiat nous offre une enquête minutieuse adossée aux recherches les plus récentes. Ce livre veut retrouver, derrière la légende, les événements précis qui l’ont inspirée - ou la démentent, "l’humble vérité" d’une vie grevée par les contraintes matérielles et la maladie mais transcendée par les grandes amitiés littéraires et l’écriture.
Nous découvrons la reconstitution d’une époque et d’un milieu. Ce livre resitue l’oeuvre de Maupassant à sa place exacte et singulière dans le paysage litérraire et intellectuel de son temps.
Depuis les toutes premières armes sous la houlette de Bouilhet et de Flaubert, il suit pas à pas l’écrivain au travail. « Blaguez ou désespérez », écrivait Maupassant. Sa vie trop brève ne lui laissa pas d’autre choix.

Cette biographie de Guy de Maupassant, signée Nadine Satiat, a obtenu notamment le Prix Pierre-Georges Castex de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Bibliographie :
Maupassant 1850-1893, éditions Flammarion.

Écoutez ici ! la première partie de l’émission consacrée au livre de Nadine Satiat






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires