Mots clefs et suggestions


Les belles actions d’un utopiste : Albert Kahn

Philippe Laburthe-Tolra présente ce banquier, philanthrope exceptionnel
Albert Kahn fut un homme hors du commun qui consacra sa vie et sa fortune pour réaliser Les Archives de la Planète. Ce philanthrope généreux fut aussi un grand voyageur. Un portrait surprenant !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Philippe Laburthe-Tolra
Référence : PAR555
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/par555.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2234-L-action-d-un-utopiste-Albert-Kahn.html
Date de mise en ligne : 18 août 2010


Albert Kahn (1860-1940) fut un banquier hors du commun ! Il a voué sa fortune à la réalisation d’une utopie, entreprenant une œuvre multiforme au service d’un idéal de paix et de réconciliation entre les peuples : les Archives de la planète. Quelque 72.000 plaques autochromes mais aussi plus de 183.000 mètres d’images animées, qui composent un fonds unique au monde. On a vu en lui non seulement un millionnaire étonnant mais un véritable combattant pour l’humanité.

Il naît en Alsace dans une famille juive commerçante, en 1860. Et c’est tout jeune banquier à Paris qu’il prend contact avec Henri Bergson et Auguste Rodin avec lesquels il entre en relations épistolaires et amicales pour de longues années... Dans les années 1895-1898, il entame ses premières créations en vue de réaliser la coopération internationale entre les peuples : il concrétise son "utopie". Il se montrera un philanthrope généreux, averti. Il voyagera autour du monde, se rendant particulièrement au Japon en 1908. Ce voyage fut sans doute le creuset de maturation pour la naissance de son projet des Archives de la Planète. Il lance des bourses Autour du Monde et les premières missions cinématographiques vers la Chine, la Mongolie, le Maroc. La dernière mission filmera les funérailles de Maginot...

Albert Kahn s’était installé dans une maison à Boulogne en 1893. On peut encore aujourd’hui y admirer les jardins extraordinaires qu’il fit aménager. Il y installa aussi la société « Autour du Monde ».

Parmi les œuvres d’Albert Kahn, il faut citer aussi plusieurs centres de documentation sociale, un Comité national d’études sociales et politiques, un Comité du Secours national et les bulletins d’actualité mondiale.

Pour aller plus loin :

Consulter l’ouvrage Albert Kahn, réalités d’une utopie édité par le Musée Albert-Kahn adresse : 14 rue du Port 92100 Boulogne tél. 01.46.04.52.80

Pour connaître les expositions organisées par ce musée, consulter le site : http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires