La Revue des Deux Mondes : A quoi bon l’Europe ?

avec Michel Crépu, directeur de la rédaction
Michel Crépu, rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, nous présente le dernier numéro du mois de septembre 2007 consacré à l’Europe.


Références Émission afficher

Extrait de l’éditorial de Michel Crépu :
"Au printemps dernier, juste avant les élections présidentielles, nous avons fêté les cinquante ans du traité de Rome. Nous aurions pu en profiter également pour célébrer dignement les quarante ans qui nous séparent de la Charte 77, d’où partirent les derniers coups de boutoir qui mirent définitivement fin au communisme en Europe. Certains s’en souviennent, d’autres non, cela fait une différence. On vient de publier les derniers textes de Jan Patocka, l’un des penseurs de cette fameuse Charte 77 où Vaclav Havel devait puiser ensuite les principes conducteurs de sa présidence. Lire ces textes aujourd’hui est la meilleure façon d’ouvrir ce numéro des Deux Mondes dont l’Europe est le cœur. On y trouve décrite, analysée et commentée ce que Patocka appelle la « post Europe ». Qu’est ce que ça veut dire « post-Europe » ? Une chose, une seule, mais décisive pour tous ceux qui ne se résignent pas à devenir une maison de retraite pour touristes américains : que l’on ne peut plus se contenter d’invoquer pieusement les mânes du bel humanisme, que nous vivons une mutation technique sans précédent, qu’il faut en prendre la mesure et en tirer les conclusions politiques, philosophiques et spirituelles. (…)"

Extrait du sommaire sur l’Europe :

- Clémence Corbin, L’Europe dans la Revue des Deux Mondes.
- Ferdinand Bac, Les derniers jours de la paix en Thuringe.
- Laurence Rivière Ciavaldini, Pax apocalyptica : un modèle politique européen au Moyen Âge ?
- Entretiens avec Frits Bolkestein, Jacques Séguéla, Christine Roger.
- Etc.

Retrouvez aussi les articles de Marc Lambron sur Ségolène Royal ; François Bujon de l’Estang sur la Russie de Poutine ; un entretien avec T.C. Boyle à la suite de la sortie de son dernier ouvrage, Talk Talk et toujours les critiques de livres et d’arts et le journal littéraire de Michel Crépu.

Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

Retrouvez la revue chez votre libraire ou dans votre kiosque. Vous pouvez aussi la commander sur le site : La Revue des Deux Mondes






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires