Les multiples visages de Voltaire

avec l’historien Pierre Milza, invité de Christophe Dickès
Pierre Milza, professeur émérite à Sciences Po Paris, présente pour les auditeurs de Canal Académie une biographie inattendue, extrêmement vivante, celle de François Marie Arouet, dit Voltaire, immortel de l’Académie française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST302
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist302.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2214-Les-multiples-visages-de-Voltaire.html
Date de mise en ligne : 30 septembre 2007

Il fut à la fois écrivain, conteur de tragédie, spéculateur, propagandiste, conseiller du Prince, seigneur au sens féodal et bien évidemment philosophe ; attraction des salons dans sa jeunesse pour devenir ensuite le rendez-vous incontournable de la haute société européenne, embastillé par deux fois…. Nous connaissons de lui Zadig et Candide parce que nous avons étudié ces œuvres sur les bancs de nos écoles mais, au fond, connaissons-nous réellement Voltaire ?

François Marie Arouet dit Voltaire
François Marie Arouet dit Voltaire

Existe-t-il un Voltaire ou bien plusieurs figures de ce philosophe dont le nom est inscrit dans le siècle des Lumières au même titre que celui d’un Rousseau, qu’il détestait, et d’un Diderot dont il critiquait l’athéisme ?... Qui fut donc François Marie Arouet dit Voltaire et le connaît-on véritablement ? Telle est la question à laquelle répond Pierre Milza que l’amateur d’histoire avait plus l’habitude de rencontrer dans les mondes contemporains (L’histoire des fascismes, l’histoire de l’Italie, le Second Empire etc).

Présentation de l’éditeur.

Voltaire, aujourd’hui, c’est une icône qu’on invoque chaque fois que le fanatisme religieux, l’arbitraire politique, l’excès de pouvoir menacent nos libertés. Mais que savons-nous de la vie et de l’oeuvre du plus célèbre écrivain du XVIIIe siècle ? Pierre Milza, consacré par le public notamment pour ses vies de Mussolini et de Napoléon III, a relevé le défi de s’attaquer au "monument Voltaire". il suit à la trace ce petit homme chétif, éternel malade que semble seul guérir sa rage d’écrire, courtisan achevé de toute l’Europe couronnée et combattant acharné - au besoin contre Louis XV ou Frédéric II - au service des lumières, ambitieux comblé et prêt à tout perdre pour réhabiliter un Calas, un Sirven, un La Barre, victimes de l’intolérance et du fanatisme. En un mot, Pierre Milza fait comprendre et aimer l’indispensable Voltaire.

Pierre Milza
Pierre Milza
entouré de Christophe Dickès et de Marie-Laure Defretin, Directrice de la Communication chez Perrin.

L’auteur :

- Pierre Milza a été directeur du Centre d’histoire du vingtième siècle à l’IEP de Paris jusqu’en 2000. Spécialiste de l’histoire du fascisme, de l’Italie des XIXe et XXe siècles et de l’histoire des relations internationales, Pierre Milza est l’auteur, outre de nombreux manuels scolaires réputés, d’ouvrages tels que Les fascismes (1985), Voyage en Ritalie (1993), Mussolini (1998, Prix Guizot, Grand Prix d’Histoire de la Société des Gens de Lettres, 2000) ou Verdi (Prix Pierre Lafue, 2001), L’Europe en chemise noire. En savoir plus, ici.
- Retrouvez Pierre Milza sur Canal Académie dans la "Guerre de Crimée et la politique étrangère de Napoléon III".
- La conférence de Pierre Milza à l’Académie des Sciences morales et politiques sur Mussolini.

Les grandes dates de Voltaire sont sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires