Yves Préfontaine, merveilleux poète québécois 2/2

le poète de la Terre du Nord
Le poète québécois Yves Préfontaine, l’un des poètes les plus appréciés du Québec, est présenté, dans cette seconde émission, par Axel Maugey, auteur d’un essai intitulé "La poésie moderne québécoise".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV238
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav238.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2207-Yves-Prefontaine-merveilleux-poete-quebecois-2-2.html
Date de mise en ligne : 30 septembre 2007


Yves Préfontaine
Yves Préfontaine
© Michel DUBREUIL

Yves Préfontaine exprime avec une exceptionnelle vigueur, avec fureur même, la Terre du Nord et son climat inhumain. Déjà, plusieurs poètes, dans le passé, avaient essayé de révéler avec plus ou moins de véracité, la conscience américaine, que ce soient Octave Crémazie, Albert Ferland, Alfred Desroches ou Chopin. Un grand nombre d’articles parus dans les principales revues deuis 1934, s’attachaient à formuler cet enracinement en terre nord-américaine : La Relève, La nouvelle Relève, Amérique française, Situations, Liberté, Parti-Pris, Maintenant, l’Action nationale, Socialisme, la Barre du jour, pour ne citer que les plus importantes par ordre chronologique.

La poésie d’Yves Préfontaine ne faut aucune concession à ses lecteurs qu’elle entraîne dans le silence interminable des plaines, presque la Toundra, mais où règne la beauté purifiante des banquises.

Le thème du sang, symbole ambivalent, revient souvent analogue à celui de la sève, de la moëlle, unissant dans sa totalité la vie à ses différents niveaux. Par juxtaposition au bouillonnement du sang, le poète exprime ainsi sa colère et sa révolte en dressant l’image de l’insurgé avec sa fureur et sa violence contre la dureté ambiante.

Des valeurs positives existent chez Préfontaine que l’on appelle Vie, Pays, Peuple, Parole, Liberté, Dignité, de la Résistance à l’oppression et à la mort, Appartenance, Révolte, Femme, Conscience de soi. Riche problèmatique que celle qui implique de telles valeurs.

Axel Maugey
Axel Maugey

L’ouvrage d’Axel Maugey La poésie moderne québécoise a été publié aux éditions Humanitas, à Montréal, en 1989.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires