Mots clefs et suggestions


Le défi français au Québec (3/3)

par Axel Maugey
Dans cette troisième émission sur le Québec, Axel Maugey, auteur d’un essai qui s’intitue "Le privilège du français" aux Editions Humanitas, 2007 s’intéresse au "défi français vu du Québec."


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV260
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav260.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2189-Le-defi-francais-au-Quebec-3-3.html
Date de mise en ligne : 23 septembre 2007


Christian Dufour, un essayiste québecois - dans un essai percutant : Le Défi français, éditions Septentrion, 2006 - s’étonne qu’un certain nombre d’intellectuels français et une partie des élites ne cessent de penser que la France est en train de décliner (ce qui est vrai dans certains domaines), mais, avec lui, on peut reprocher à ces "Cassandre" de ne jamais apprécier à leur juste valeur les nombreux atouts dont dispose notre pays.

Avec l’auteur, il n’est pas faux de penser que notre pays a intérêt à réajuster son positionnement européen - il en va de son avenir - et accroître son influence auprès des Etats-Unis.
Avec Christian Dufour et d’autres auteurs comme Dominique Wolton, on peut reprocher aux dirigeants français de ne pas s’intéresser assez à la francophonie, un véritable trésor caché.

Une partie de la force de la France et de sa primauté dans certains domaines consiste à revenir, parfois après bien des détours, au rationnel. C’est ce lien profond avec le rationnel qui nous a, jusque-là, toujours permis de rebondir après les désastres. Les guerres de religion enterrées, Richelieu apparaît ; une fois la Fronde passée, le règne de Louis XIV commence ; après le désastre de 1940, De Gaulle arrive à rassembler la résistance. Il est vrai que les rebonds de la France sont étonnants comme d’ailleurs ceux du Québec, remis en grande partie de ses blessures.

Au coeur de la Francophonie moderne, les possibilités du Québec apparaissent nettement.
Et Christian Dufour de conclure son essaie stimulant, très ouvert, sur la suite des évènements, que même si le raffinement français, son côté revenu de tout, rend notre pays à l’occasion insupportable, cela ne devrait pas empêcher nos alliés de réfléchir au fait que sur l’existence des peuples et des individus : "la longue tradition historique française renferme une irremplaçable expertise."

Aller plus loin
On trouve ce livre à Paris à la Librairie du Québec au 30, rue Gay Lussac, 75005 Paris, tèl 01 43 54 49 02 et au Québec dans toutes les bonnes librairies






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires