Mots clefs et suggestions


Le défi français vu du Québec (2/3)

par Axel Maugey
Dans cette deuxième émission sur le Québec, Axel Maugey, auteur d’un essai "Le Privilège du français", aux éditions Humanitas, 2007, évoque "nos cousins québécois".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV259
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav259.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2188-Le-defi-francais-vu-du-Quebec-2-3.html
Date de mise en ligne : 23 septembre 2007


Il faut savoir que derrière le terme de "québécois" (on utilise aussi souvent le mot canadien, pour désigner les habitants) sa cache une véritable mosaïque d’identités.
Pour les francophones du Québec (80% de la population, à peu près 6,5 millions d’habitants), si les origines sont d’abord françaises, elles sont ensuite indiennes et irlandaises -pour ne citer que deux influences parmi les plus fortes.
Nul doute que le peuple québécois que l’on croyait homogène avant 1960, ne l’était en réalité qu’en surface.
Compte tenu de son évolution moderne, le Québec possède ses propres caractéristiques : française pour la langue, américaine pour le reste.
C’est à la suite de la révolution tranquille de 1960 que le Québec redécouvre la force de son américanité tout en s’ouvrant en même temps au monde grâce à la Francophonie.
Ce renouveau nécessaire "français" et "en français", illustré par le Québec, et qui est en train de se conforter, commence à faire réfléchir le monde anglo-saxon dont certains responsables, on le constate tous les jours, sont tentés par une fuite en avant, trop liée à l’univers de la technologie, ce qui risque d’affaiblir l’humanité.
L’exemple du Québec est à retenir. De Gaulle, une fois de plus, avait raison. L’esprit de résistance pour mieux construire doit toujours nous animer, car il porte en lui une extraordinaire générosité.
Cette fraternité retrouvée entre Français et Québécois est en train de se transformer en une véritable solidarité. C’est ce que nous allons examiner dans la troisième émission sur le Québec, "le défi français vu du Québec".

Aller plus loin
Cette émission est basée sur le livre d’Axel Maugey, Le privilège du français, paru aux éditions Humanitas, en 2007. On trouve ce livre à Paris, à la librairie du Québec, 30 rue Gay Lussac, 75005 Paris. tél : 01 43 54 39 02. Et au Québec, dans toutes les bonnes librairies.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires