« Profs en France » : une opération de promotion de la langue française

Avec Sophie Lovy-Laszlo et Dario Pagel
Sophie Lovy-Laszlo du ministère des Affaires étrangères et Dario Pagel de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) présentent l’opération de prestige, de reconnaissance et de valorisation « Profs en France », lancée pour la première année, en juillet 2007.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : SAV262
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav262.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 9 septembre 2007


Dans le cadre de l’opération "Profs en France", un peu moins d’une centaine de professeurs de français, invités en France, en provenance de pays émergents pour un séjour de formation, sont accueillis à l’Institut de France par le Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, en signe de reconnaissance. Les services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger opèrent principalement en collaboration avec les associations nationales des professeurs de français fédérées par la FIPF pour sélectionner ces jeunes enseignants.

Sophie Lovy-Laszlo du Ministère des Affaires étrangères
Sophie Lovy-Laszlo du Ministère des Affaires étrangères
Dario Pagel de la FIPF
Dario Pagel de la FIPF

Dans cet entretien, Sophie Lovy-Laszlo, sous-directrice à la direction générale de la coopération internationale et du développement, détaille l’opération Profs en France qui devrait être renouvelée l’an prochain. Dario Pagel, Président de la FIPF qui rassemble 70 000 professeurs de français langue étrangère, dans le monde, mais d’abord militant et amoureux de la langue française, développe la question importante de la formation de ces jeunes générations de professeurs et la fragilité de leur statut social dans la plupart des cas. Tous les deux s’interrogent sur l’image du français. Comment l’améliorer ? Par et avec quels moyens ?

Pour en savoir plus

- Sur la FIPF, récompensée en 2005 par le Prix Louis D. à l’Institut de France
- Sur l’opération « Profs en France »
- Sur les titres du catalogue audio-visuel-éducatif du Ministère des Affaires étrangères
- Sur le CAVILAM
- Sur l’Institut de France
- Sur l’Académie française

- Écouter la retransmission du discours d’Hélène Carrère d’Encausse, le 12 juillet 2007, recevant, sous la Coupole les enseignants de l’opération « Profs en France » et dialoguant avec un jeune professeur de Manaus.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires