L’aura du français dans le monde

Par Axel Maugey
François CHENG
Avec François CHENG de l’Académie française,

On estime que 120 millions de personnes parlent français dans le monde, sans oublier les quelque 100 millions d’écoliers et étudiants qui apprennent notre langue. Axel Maugey nous livre ses réflexions sur la question, ainsi que celles des académiciens François Cheng, Alain Decaux et Maurice Druon.

Le français fait partie des quelques langues parlées aux quatre coins de la planète. Il se situe au 9e rang des langues les plus utilisées. On compte aujourd’hui un peu plus de 169 millions de francophones à travers le monde, soit 3,2 % de la population mondiale. L’Europe regroupe 44 % de la population francophone, l’Amérique 7,6 %, et l’Afrique 46,3 %, l’Asie 1,8 % et l’Océanie 0,3 %.

En Europe, la France mise à part, les francophones se trouvent essentiellement en Belgique (45 % de la population), en Suisse (20 % de la population) et au Luxembourg. Au niveau de l’Union européenne, à laquelle il faut ajouter la Suisse, le français est la deuxième langue maternelle ou seconde la plus parlée avec 71 millions de locuteurs, derrière l’allemand (90 millions), mais devant l’anglais (61 millions).

Pourtant, comme le rappelle Axel Maugey, «le français n’a pas vocation à se substituer, comme il a pu le faire auparavant, aux langues nationales».

François Cheng de l’Académie française
© Brigitte Eymann \/ Institut de France

Pour François Cheng de l'Académie française, «si la Chine s’impose comme l’Empire du milieu sur un plan géographique, la France elle, est au cœur de l’Europe, qui l’a menée, comme la Chine au cours de l’histoire, à prôner une notion de centralité engendrant un esprit tendu vers la mesure, l’équilibre et l’universalité».

Cette réflexion est appuyée par celle du philophe chinois Lin Yutang dans son livre L’importance de vivre :
«De tous les peuples, ceux qui ont le plus de points communs sont les français et les chinois : sens du raffinement, goût pour les autres, la peinture, la cuisine, une vénération pour l’éducation, goût pour l'humour. Ces deux empires du milieu et de la beauté offrent au monde, l’un Versailles, l’autre la Cité Interdite.»

Axel Maugey est professeur des universités, écrivain, essayiste. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Désirs francophones, désirs francophilesImage retirée., l'avenir du francais dans le monde : essaisImage retirée., Francophonie et dialogue des culturesImage retirée.

Bibliographie :

Cela peut vous intéresser