Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le château de Lunéville, petit Versailles lorrain

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le château de Lunéville en Lorraine fut tour à tour la demeure de Léopold Ier, Stanislas Leszczynski et Louis XV. Il est devenu une caserne par la suite, jusqu’au XXe siècle. Le château, transformé en musée, fut la proie d’un terrible incendie en janvier 2003. Il est aujourd’hui en reconstruction. Retour sur l’histoire de ce haut patrimoine lorrain.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Anne Muratori-Philip
Référence : CARR257
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr257.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2070-Le-chateau-de-Luneville-petit-Versailles-lorrain.html
Date de mise en ligne : 16 septembre 2007
Logo Art absolument

__ Situé à une trentaine de kilomètres de Nancy, Lunéville est intimement lié à l’histoire du château devenu résidence ducale au XIIIe siècle.
Depuis, plusieurs constructions se sont succédées jusqu’au palais érigé au XVIIe sous le règne de Léopold 1er, par l’architecte germain Boffrard. Le duc Léopold, né Habsbourg par sa mère, a épousé la fille de madame Palatine et de Monsieur le frère de Louis XIV. Neveu par alliance du Roi Soleil, il l’admire beaucoup et rêve de l’égaler en magnificence.
Même s’il n’a pas les moyens financiers de Louis XIV, il va tout faire pour que Lunéville mérite son surnom de « Versailles lorrain ».

Le château de Luneville en Lorraine
Le château de Luneville en Lorraine

De style sobre mais élégant, Luneville sera la résidence de Léopold 1er jusqu’à sa mort en 1729, puis celle de son successeur en 1737 Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV.
Ainsi, depuis trois siècles, le château de Luneville conservait le souvenir des deux derniers ducs de Lorraine. Ses collections de faïences, de peintures, reflétaient l’indépendance des duchés, devenues une étape privilégiée pour les hommes des Lumières.

Bébé, de son vrai nom Nicolas Ferry fut élevé à la cour du duc de Lorraine Stanislas, dont il faisait l'amusement. Sa reproduction grandeur nature disparut dans les décombres de l'incendie.
Bébé, de son vrai nom Nicolas Ferry fut élevé à la cour du duc de Lorraine Stanislas, dont il faisait l’amusement. Sa reproduction grandeur nature disparut dans les décombres de l’incendie.

L’incendie du 3 janvier 2003 a anéanti cette mémoire lorraine… Mais un extraordinaire mouvement de solidarité s’est élevé pour participer à la reconstruction du château. Plus d’un million d’euros de dons ont été versés à ce jour. Quant au coût global du chantier, il devrait atteindre 36 millions d’euros en 2013. Le travaux du château devraient réellement être terminés en 2016.

A noter que la chapelle, rénovée, est ouverte depuis septembre 2010.

PLus d'un tiers du château est parti en fumé, suite à l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003
PLus d’un tiers du château est parti en fumé, suite à l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003

La dépense globale se chiffrerait alors à 50 millions d’euros.

- Pour présenter quelques dons et dépôts qui ont été fait au château, une exposition « Portraits de la duchesse de Lorraine » se tient dans une aile du château jusqu’au 30 septembre 2007.

- À voir aussi près du château, l’église Saint-Jacques construite par Emmanuel Heré, à la demande de Stanislas.
Cette église baroque possède un orgue ayant pour particularité d’avoir des tuyaux invisibles car cachés dans les colonnes du buffet (rare en France). Dans cette église, on peut également voir le cénotaphe renfermant les entrailles du Roi Stanislas ainsi que la tombe d’Emilie du Châtelet, égérie de Voltaire.

En savoir plus sur :

- Le château de Luneville en Lorraine

Les cahiers du château de Luneville est une publication annuelle, éditée par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Les sommes récoltées par la vente du magazine contribuent à petite échelle, à financer les travaux. Pour tout achat, contactez le musée.

Anne Muratori Philip, historienne, est l’auteur de plusieurs ouvrages

- Acheter le livre Le grand Trianon aux éditions du Gui en cliquant ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires