Histoire de l’Académie de marine

Avec son président, l’Amiral Jacques Lanxade
L’Amiral Jacques Lanxade, président de l’Académie de marine nous ouvre les portes de cette institution crée au XVIIIe siècle et nous présente son histoire tumultueuse, son organisation, et ses travaux.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny
Référence : FOC220
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc220.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2063-Histoire-de-l-Academie-de-marine.html
Date de mise en ligne : 23 juillet 2007



Créee officiellement le 30 juillet 1752, l’Académie Générale pour tous les Ports, est très liée à l’Académie des sciences. Le XVIIIe, siècle des Lumières, confère à la marine un statut scientifique. En effet, Jacques Lanxade nous rapppelle qu’à l’époque, les marins étaient considérés comme faisant partie des élites scientifiques du pays.
L’Académie de marine était, à cette époque, une annexe brestoise de l’Académie des sciences.

Mais la Révolution va lui être fatale, et le 8 août 1793, la Convention supprime l’Académie royale de marine, ainsi que toutes les autres Académies.

La Constitution de l’An III va rétablir les cinq académies de l’Institut de France, mais oublie l’Académie de Marine. Le silence de l’Académie de marine durera plus d’un siècle en dépit des efforts du monde maritime dans les années 1875-1885. Il faudra attendre 1921 pour que l’Académie de Marine retrouve de son panache.

Amiral Jacques Lanxade, président de l'Académie de Marine
Amiral Jacques Lanxade, président de l’Académie de Marine

Qui peut entrer à l’Académie de marine ?

L’Académie de marine comprend 78 membres répartis en six sections :

- marine militaire
- marine marchande, pêche et plaisance
- sciences et techniques
- navigation et océanologie
- histoire, lettres et arts
- droit et économie
Pour postuler, il vous faut poser votre candidature, appuyée de deux parrains et attendre les résultat de l’élection, à l’instar des autres académies.

L’Académie de marine couvre tous les domaines liés à la mer et à la marine en général. Elle n’a aucune attache avec l’Académie de la marine nationale et militaire.
Parmi ses membres, on compte deux peintres officiels de la marine, un écrivain, des experts en droit maritime, des avocats, des ingénieurs en armement, quelques amiraux et un académicien des sciences.

A propos de l’Amiral :

L’Amiral Jacques Lanxade est un ancien amiral de la Marine française, ancien chef-d’état-major des armées françaises, de 1991 à 1995 et ancien chef-d’état major particulier du président de la République, de 1989 à 1991.

Ancien ambassadeur de France en Tunisie, président de la Fondation méditerranéenne pour la recherche stratégique, il fut à la tête des armées françaises pendant le génocide rwandais. Jacques Lanxade est président de l’Académie de marine jusqu’en 2008 et appartient à la section « Marine Militaire ».

En savoir plus sur :
l’Académie de marine






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires