Portrait de Santiago Besuschio (2/2)

Médecin argentin francophile
Pour Santiago Besuschio, le pays des Droits de l’Homme suscite toujours la fascination des argentins. Axel Maugey nous relate les propos de ce médecin. Notre chroniqueur évoque également l’amour de Santiago Besuschio pour la littérature argentine et française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV217
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav217.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida2058-Portrait-de-Santiago-Besuschio-2-2.html
Date de mise en ligne : 30 juillet 2007



Selon Santiago Besuschio, l’affaiblissement de l’influence de la France en Argentine se situe au début des années 1980. De tels propos semblent déroutant dans la mesure où de nombreuses entreprises françaises se sont installées en Argentine depuis les années 1990.

A Buenos Ayres, malgré les difficultés des dernières années, l’Alliance Française n’en garde pas moins un grand prestige. Grâce à ses activités, son influence dépasse souvent celles des allemands ou des italiens qui jouissent pourtant de l’appui de grandes communautés.


Nul doute que la France continue d’inspirer beaucoup d’argentins pour qui, la patrie des Droits de l’Homme, reste un lieu unique où se conjuguent culture, art de vivre, créativité et patrimoine.

Dès qu’il aborde le domaine de la littérature, un nom jaillit : Victor Hugo ! exemple de tolérance et de compréhension.
Santiago Besuschio est fasciné par la manière dont Victor Hugo s’intéresse à l’évolution des personnages de ses romans. Pour se délasser, il s’adonne aussi à la citation de vers de son cher Verlaine.

Mais Santiago Besuschio est également sensible à la littérature de son pays. Parmi ses auteurs préférés, Jorge Luis Borgés, écrivain métaphysique tourné vers l’Universalidad. En écoutant le Docteur Besuschio, on se rend compte à quel point les œuvres littéraires peuvent être des passerelles entre les hommes.

L'écrivain Jorge Luis Borgès
L’écrivain Jorge Luis Borgès

- Retrouvez notre première émission sur Santiago Besuschio ainsi que notre sommaire consacré à la semaine spéciale sur les voyages aux quatre coins du monde.

En savoir plus sur :
- Victor Hugo, immortel de l’Académie française
- Écoutez et découvrez Carlos Valiente Noailles, un admirateur de Proust et un ami de Borges






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires