Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La deuxième et troisième édition du dictionnaire de l’Académie française

Une histoire des dictionnaires avec Jean Pruvost, lexicographe (2/6)
Jean Pruvost, lexicographe, nous présente, dans cette seconde émission consacrée aux dictionnaires, les deuxième et troisième éditions du Dictionnaire de l’Académie (1718-1740) et les replace dans leur contexte lexicographique et historique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Anne-Françoise Dumont , Jean Pruvost
Référence : PAG249
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag249.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er juillet 2007



Jean Pruvost, lexicographe
Jean Pruvost, lexicographe

Vingt-quatre ans séparent la première du Dictionnaire de l’Académie (1694-1718) et vingt-deux ans, la deuxième édition de la troisième (1718-1740) soit à peu près le même écart. En un siècle, quatre Dictionnaires de l’Académie furent édités, suivant l’évolution de la langue et révélant le succès certain de ce dictionnaire.

La seconde édition représente surtout un aménagement, une évolution dans la forme. En effet, le classement par racine est abandonné au profit du classement alphabétique déjà utilisé par d’autres.



En revanche, la troisième édition suivra une évolution dans le fond : l’ordre alphabétique suppose, en effet, une solide réflexion sur l’orthographe. Fontenelle et l’Abbé d’Olivet participe à cette troisième édition du dictionnaire révolutionnaire : les « s » muets sont supprimés. Ainsi, « escole » devient « école ». En outre, sous l’influence des philosophes, on ajoute des termes scientifiques encore peu connus du grand public.

Jean Pruvost nous parle des autres dictionnaires existant au XVIIIe siècle, tels que le Furetière, le Trévoux ou le dictionnaire de synonymie de l’Abbé Girard.

La première moitié du XVIIIe siècle confirme les modèles que le XVIIe a institués et prépare le « feu d’artifice » de la seconde moitié du siècle. Ce seront le dictionnaire de l’Encyclopédie et celui de la Révolution.

Jean Pruvost propose la suite de cette histoire des dictionnaires dans d’autres émissions. Pour retrouver la série des émissions :

- La première édition du Dictionnaire de l’Académie française

- Le dictionnaire de l’Académie, la dernière édition sous l’Ancien Régime

- Le dictionnaire de l’Académie française, deux éditions sous la Révolution

- Le dictionnaire de l’Académie française au XIX e siècle

- Les dernières éditions du dictionnaire de l’Académie française

Pour consulter le site des dictionnaires Bordas : www.dictionnairesbordas.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires